Villa Perrusson/FabLab Utopi – Une proposition La classe, l’œuvre !

L’écomusée LeCreusot-Montceau s’associe au FabLab Utopi pour proposer un projet original, au croisement des arts visuels et de la culture scientifique et technique, autour d'un outil : le diviseur.

Diviseur, réseau, résille : trois termes pour désigner un même outil, une sorte de pochoir qui permet de décorer de façon géométrique des carreaux de ciment ou de céramique en en séparant les couleurs.

À partir de cet objet et de la technique artisanale dont il est le support, l’Écomusée Creusot-Montceau (Villa Perrusson) et le FabLab Utopi s’associent pour proposer un projet pédagogique original au croisement des arts visuels et de la culture scientifique. Il s’agira de comprendre la fonction du diviseur, afin d’en concevoir et d’en fabriquer un, qui servira à la fabrication d’un carreau.

Programmé d’octobre 2025 à mai 2026, le projet inclut la visite de la Villa Perrusson, l’utilisation d’un logiciel de conception 3D (Tinkercad), la fabrication du diviseur et des carreaux et une restitution envisagée dans le cadre de la Nuit européenne des musées.  

Le projet peut concerner deux classes et s’adresse aux niveaux 4e et 3e. Les enseignants intéressés sont invités à prendre contact dès le début du mois d’octobre avec le service des publics de l’Écomusée Creusot-Montceau ou avec son enseignante en service éducatif.

Contacts

Karine Guéry, responsable du service des publics de l’Écomusée Creusot Montceau

resa-ecomusee@creusot-montceau.org

Alexandrine Ménégaut, professeure missionnée en service éducatif 

alexandrine.menegaut@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi