Rucher pédagogique au musée des Maisons comtoises – Nancray

À partir de septembre 2025, le musée des Maisons comtoises de Nancray met en place un rucher pédagogique ouvert aux scolaires dans une perspective de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Le musée des Maisons comtoises de Nancray est un musée à ciel ouvert situé à quinze kilomètres de Besançon qui invite à découvrir, grâce à ses trente-cinq édifices uniques, la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. Au cœur d’un espace naturel préservé de seize hectares, ce Musée de France permet en outre de sensibiliser le public aux problématiques liées à la préservation de l’environnement.

Le musée accueille depuis ce printemps trois colonies d’abeilles domestiques – apis mellifera mellifera.

A la rentrée prochaine, ce rucher deviendra « pédagogique ». Il sera en effet en mesure d’accueillir des élèves de tous niveaux afin de sensibiliser le jeune public au rôle des pollinisateurs et aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur le patrimoine naturel local comme sur la biodiversité de manière globale.

Après avoir arpenté un « sentier de découverte de l’abeille mellifère », les médiateurs du musée pourront présenter au public scolaire les différentes interventions et gestes apicoles. Une structure vitrée permettra d’observer en toute sécurité la vie d’une colonie. Enfin, en saison et en fonction des conditions météorologiques, les enseignants pourront faire participer leurs élèves à l’étape fascinante de l’extraction du miel.

Contacts

Musée des Maisons comtoises

Rue du musée – 25360 Nancray 

03 81 55 29 77 | musee@maisons-comtoises.org

Guillaume Gérard, enseignant missionné en service éducatif

guillaume-steph.gerard@ac-besancon.fr 

En savoir plus

À lire aussi