Search
Close this search box.

Routes des mémoires des Justes, des tsiganes et des tirailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale en Bourgogne-Franche-Comté

Ce dispositif pluriannuel et collaboratif, à l’initiative des académies de Besançon et Dijon, permet à des collégiens et à des lycéens de participer à la construction de trois routes mémorielles liées à la Seconde Guerre mondiale dans leur région : "la route des mémoires des Justes parmi les Nations", "la route des mémoires tsiganes" et "la route des mémoires des tirailleurs".

Présentation

Chaque établissement engagé dans le dispositif étudie un lieu de mémoire de proximité de son choix parmi ceux proposés dans la liste en annexe. Il réalise un panneau numérique d’exposition et un podcast. L’ensemble des panneaux constitue une exposition collaborative régionale et chaque podcast est lié à une carte numérique conçue par l’Inventaire régional du Patrimoine localisant les trois routes mémorielles. L’exposition et la carte numérique avec les podcasts ont vocation à être enrichies progressivement et à être mises à la disposition des établissements et du public.

Rencontrer

Une visioconférence inaugurale est prévue avec Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, pour tous les élèves le 18 novembre 2024. Un temps en visioconférence avec les enseignants sera proposé pour accompagner les projets. D’autres rencontres avec des chercheurs, des associations partenaires, en fonction des lieux mémoriels choisis, seront possibles en présentiel ou en distanciel. Les services éducatifs des institutions culturelles (archives départementales, archives municipales…) ont naturellement vocation à être sollicitées.

Pratiquer

Un podcast de 4 minutes maximum et un panneau numérique de l’exposition collective sont attendus. Toute autre production complémentaire est possible, à la liberté des participants.

Connaître

En lien avec les programmes scolaires, le parcours citoyen et la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’antitsiganisme, le projet permet aux élèves de mieux connaître l’histoire de leur territoire, de s’initier aux méthodes de la recherche et de la communication en participant à une fabrique collaborative de lieux de mémoire.

Public concerné

Le dispositif est ouvert aux classes des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels des académies de Besançon et Dijon.

Calendrier

du 9 septembre au 16 octobre 2024

  • Campagne d’inscriptions sur ADAGE

18 novembre 2024

  • Visioconférence inaugurale destinée aux classes participantes

Courant d’année 2024-2025

  • Rencontres avec des partenaires

Fin d’année scolaire 2024-2025

  • Restitutions, valorisation

Ressources

Partenaires – contacts

Le dispositif est créé à l’initative des académies de Besançon et de Dijon, avec le concours de nombreux partenaires, parmi lesquels :

la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) ;

le Comité français pour Yad Vashem ;

le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon ;

le Musée de la Résistance en Morvan de Saint-Brisson…

académie de Besançon

Sylvain Gland, IA-IPR référent académique Mémoire et Citoyenneté

sylvain.gland@ac-besancon.fr

Stéphanie Barbier, déléguée académique pour l’égalité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement

stephanie.barbier@ac-besançon.fr

académie de Dijon

Pascale Goutagny, IA-IPR, référent académique Mémoire et Citoyenneté

pascale.goutagny@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal