Search
Close this search box.

Lycée Émiland Gauthey – Chalon-sur-Saône

Résidence « Excellence Métiers d’Art » au lycée Émiland Gauthey de Chalon-sur-Saône

Grâce au dispositif Excellence Métiers d'Art, le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône s’est associé à la FCIL Art et couture du lycée Émiland Gauthey dans le cadre d’une résidence artistique. Cette année, la photographe Anaïs Boileau a travaillé en collaboration avec les élèves afin de proposer une série photographique autour de la figure de l’Arlésienne.

La Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) Art et couture du lycée Émiland Gauthey (71) bénéficie du label « Excellence Métiers d’Art » attribué aux établissements professionnels qui se distinguent par une offre de formation originale et de qualité dans le domaine des métiers d’art. Ainsi, chaque année la DRAC finance une résidence d’artiste dans l’établissement, en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce. La résidence inclut des temps de rencontres avec les œuvres, des temps de pratique artistique par les élèves ainsi que des temps de restitution.

Cette année, la photographe Anaïs Boileau a été choisie pour collaborer avec les élèves de cette filière. Cette dernière les a amenés à se questionner autour de la figure de l’Arlésienne dans un projet mêlant photographie et couture.

L’Arlésienne est à la fois l’habitante d’Arles (l’évocation d’un costume traditionnel) et ce personnage de fiction invisible, fantôme tiré d’une nouvelle des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet qui a été adaptée pour le théâtre. Entre présence et absence, flou et netteté, en jouant sur la disparition du corps dans des photographies hautement colorées, Anaïs Boileau a mis en scène les élèves portant leurs créations costumières faites de chutes de tissu, de friperies, de pièces cousues et assemblées. Les différents éléments des costumes sont interchangeables, ouvrant les possibilités d’associations de formes, de motifs et de couleurs. Lors des séances de prises de vue par la photographe, les élèves endossaient alternativement les rôles de couturière, de costumière, de modèle, d’habilleuse, de coiffeuse, et d’assistante de la photographe.

À l’issue de cette semaine de résidence, Anaïs Boileau a créé une série de photographies qui a été présentée lors d’une restitution au lycée le 30 juin.

Le projet en bref

Les élèves de la FCIL Art et couture du lycée Émiland Gauthey de Chalon-sur-Saône, labellisée « Excellence Métiers d’Art », en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce, ont travaillé avec la photographe Anaïs Boileau durant une semaine dans un projet artistique mêlant photographie et couture.

Contact

article proposé par Adèle Bernard, enseignante missionnée en service éducatif au musée Nicéphore Niépce

adele-corine-je.bernard@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal