Search
Close this search box.

Collège Bois des Dames – Saint-Germain-du-Bois

Renversante : le sexisme mis à mâle

Dans le cadre d'un projet triennal de lutte contre les stéréotypes, le Conseil départemental de Saône-et-Loire, en lien avec les équipes de prévention et d'information collective pour l'enfance et l'adolescence (EPICEA) a lancé un programme intitulé Cet autre que moi. En 2021, la pièce Renversante a été proposée aux collégiens des classes de 5ème.

Produite par l’Espace des Arts-Scène nationale (Chalon-sur-Saône), interprétée par deux acteurs, Léna Bréban, également metteuse en scène du spectacle, et Antoine Prud’homme de la Boussinière, la pièce Renversante, librement adaptée du roman éponyme de Florence Hinckel publié en 2019, a été présentée aux quatre classes de 5ème du collège du Bois des Dames les 1er et 2 mars 2021.

À travers plusieurs courtes scènes, les deux « jumelles », Léa et Tom, présentent diverses situations d’une vie quotidienne, quelque peu bouleversée, puisque le féminin occupe une place prééminente. Publicités, jeux dans la cour de récréation, réflexions sur les règles grammaticales d’accord, activités domestiques et tâches ménagères, carrière professionnelle, représentation du corps dans les manuels, tenues vestimentaires, chanson Djomb pastichée – et qui a été très appréciée des élèves ! – , films, harcèlement de rue, test de Bechdel, rien n’échappe au regard critique et à l’analyse des deux protagonistes, tout de rose vêtus, qui clament d’une seule voix qu’il « faudrait peut-être casser les codes ». Renversant, non ?

Déjouer les « habitudes invisibles »

À l’issue de la représentation, d’une durée de trente-cinq minutes, les comédiens ont proposé un temps d’échange avec les élèves et les adultes présents – enseignants, infirmière scolaire, assistante sociale, C.P.E. Ce fut l’occasion de discuter des stéréotypes et du sexisme. La pièce propose en effet, selon la metteuse en scène, « d’inverser les situations pour mieux les voir ». Il faut toutefois « remettre les choses dans leur contexte », sachant que les situations sont le « reflet d’une époque ». C’est aussi l’occasion de réfléchir aux « habitudes », tellement ancrées qu’elles en deviennent « invisibles », selon A. Prud’homme de la Boussinière.

Chaque élève est reparti avec un exemplaire du roman et un marque-pages offerts par le Conseil départemental. Le projet se poursuivra en mars et octobre 2022 avec EPICEA, lorsque les élèves seront en 4ème et 3ème.

Contact

article proposé par Sylvette Charvin, professeure référente culture

Sylvette.Charvin@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal