Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Produite par l’Espace des Arts-Scène nationale (Chalon-sur-Saône), interprétée par deux acteurs, Léna Bréban, également metteuse en scène du spectacle, et Antoine Prud’homme de la Boussinière, la pièce Renversante, librement adaptée du roman éponyme de Florence Hinckel publié en 2019, a été présentée aux quatre classes de 5ème du collège du Bois des Dames les 1er et 2 mars 2021.
À travers plusieurs courtes scènes, les deux « jumelles », Léa et Tom, présentent diverses situations d’une vie quotidienne, quelque peu bouleversée, puisque le féminin occupe une place prééminente. Publicités, jeux dans la cour de récréation, réflexions sur les règles grammaticales d’accord, activités domestiques et tâches ménagères, carrière professionnelle, représentation du corps dans les manuels, tenues vestimentaires, chanson Djomb pastichée – et qui a été très appréciée des élèves ! – , films, harcèlement de rue, test de Bechdel, rien n’échappe au regard critique et à l’analyse des deux protagonistes, tout de rose vêtus, qui clament d’une seule voix qu’il « faudrait peut-être casser les codes ». Renversant, non ?
À l’issue de la représentation, d’une durée de trente-cinq minutes, les comédiens ont proposé un temps d’échange avec les élèves et les adultes présents – enseignants, infirmière scolaire, assistante sociale, C.P.E. Ce fut l’occasion de discuter des stéréotypes et du sexisme. La pièce propose en effet, selon la metteuse en scène, « d’inverser les situations pour mieux les voir ». Il faut toutefois « remettre les choses dans leur contexte », sachant que les situations sont le « reflet d’une époque ». C’est aussi l’occasion de réfléchir aux « habitudes », tellement ancrées qu’elles en deviennent « invisibles », selon A. Prud’homme de la Boussinière.
Chaque élève est reparti avec un exemplaire du roman et un marque-pages offerts par le Conseil départemental. Le projet se poursuivra en mars et octobre 2022 avec EPICEA, lorsque les élèves seront en 4ème et 3ème.
article proposé par Sylvette Charvin, professeure référente culture
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.