Search
Close this search box.

Rencontre à la Maison de Colette

Vendredi 23 septembre 2022, à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), une rencontre littéraire a été organisée à l’initiative du Centre National du Livre de la Maison de Colette. Cet événement d’exception a permis à des élèves de Première et à des enseignants d’appréhender l’œuvre et l’univers de l’auteure de Sido et des Vrilles de la Vigne.

Dans le cadre des rendez-vous qu’il organise au sein des Maisons des Illustres, le Centre national du Livre a tenu à proposer à des lycéens et à des enseignants un programme exceptionnel de découvertes et de rencontres à Saint-Sauveur-en-Puisaye, ville natale de Colette. Cet événement a été conçu en partenariat avec la Maison de Colette afin de favoriser la découverte de Sido suivi de Les Vrilles de la Vigne, les deux œuvres de Colette inscrites au programme de lettres en Première, et ainsi donner corps au thème de la « célébration du monde » parcourant l’objet d’étude intitulé « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle ».  

Deux classes de la cité scolaire Pierre Larousse ont ainsi pu visiter la demeure familiale où Colette a passé les dix-huit premières années de son existence et qui a fourni non seulement le cadre, mais également bon nombre de motifs de son œuvre, au point d’en constituer quasiment un « personnage » à part entière.

Une conférence avec Julia Kristeva

Dans le cadre soigneusement et somptueusement restauré de cette bâtisse bourgeoise de la fin du XIXe siècle, les élèves ont effectué une véritable immersion culturelle et sensorielle au cours d’une visite guidée par Frédéric Maget, le directeur de la Maison de Colette, et son équipe. En contrepoint de cette découverte, ils ont eu également l’occasion d’explorer la salle de classe de Claudine ainsi que le Musée Colette, dont la riche collection permet de découvrir d’autres facettes de l’écrivaine.

Réuni en début d’après-midi dans la grande salle de l’Orangerie, c’est un public scolaire particulièrement attentif  qui a eu le privilège d’assister à une rencontre-conférence avec l’essayiste et psychanalyste Julia Kristeva (Le Génie féminin, t.3, Colette – Ed. Fayard, 2002), qui a livré sa vision éclairante sur l’éclosion de Colette à l’écriture, et Françoise Cloarec, qui vient de consacrer son dernier ouvrage à la sœur de Colette (Dans l’ombre de sa sœur. Le dernier secret de Colette– Ed. Phébus, à paraître). Animés par Frédéric Maget, ces débats ont été ponctués par des moments de lecture assurés par la comédienne Sabine Haudepin.

Des lieux patrimoniaux et un espace de ressources

La découverte des lieux qui ont vu naître et grandir l’auteure de Sido est une approche à privilégier pour aborder l’œuvre de Colette. La visite combinée de la Maison de Colette (par groupes de 15 pour une durée d’une heure environ) et du Musée Colette peut s’effectuer conjointement. L’une et l’autre structures sont toutes deux inscrites au dispositif pass Culture et ont à ce titre la possibilité d’éditer des offres à destination des établissements scolaires par le biais de la plate-forme ADAGE (voir contacts ci-dessous).

Le site de la Société des Amis de Colette, association dont l’objet est la promotion de l’œuvre de l’écrivaine, produit et met à disposition de précieuses ressources pédagogiques : visite virtuelle, conférences en ligne, bibliographies… Ces ressources incluent notamment des propositions de séquences dans la rubrique “Colette au bac”.

Contacts

La Maison de Colette

8-10 rue Colette – 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
03 86 44 44 05 | cbourand@maisondecolette.fr

Musée Colette

Château – 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
03 86 45 61 95

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal