Lycée Louis Pasteur - Besançon

Quand le skateboard inspire la création : un projet pluridisciplinaire au lycée Pasteur

Au croisement de la danse et des arts visuels, les élèves du lycée Pasteur ont exploré une ressource vidéo autour du skateboard prêtée par le Frac Franche-Comté. Visionnage, analyses, expérimentations chorégraphiques et créations visuelles ont rythmé ce projet original, qui s’est conclu par une restitution dansée devant un public invité.

Au lycée Pasteur, un projet pluridisciplinaire a été mené autour du visionnage d’une œuvre vidéo contemporaine prêtée par le Frac Franche-Comté : Topographie anecdotée du skateboard de Raphaël Zarka (2008). L’objectif était d’expérimenter des mises en formes créatives, différentes dans les domaines artistique et sportif, en s’inspirant de ce travail singulier.

À partir d’une quarantaine de documentaires, films et vidéos sur le skateboard réalisés entre 1964 et 2006, l’artiste propose une typologie et une histoire des espaces liés à cette pratique. Son œuvre met en lumière la relation entre les « espaces trouvés », que les skateurs s’approprient librement, et les espaces construits spécifiquement pour eux.

Explorer le geste et l’image en mouvement

Ce matériau a constitué la base d’un parcours interdisciplinaire. En arts plastiques, les lycéens ont présenté Raphaël Zarka et analysé son œuvre, tout en découvrant des artistes ayant interrogé le geste comme trace expressive, notamment dans l’expressionnisme abstrait et l’abstraction lyrique.

En éducation physique et sportive, dans le cadre d’un module danse, les élèves ont observé les postures des skateurs – appuis, équilibres, déséquilibres, trajectoires – avant de concevoir, en groupe, une chorégraphie inspirée de ces mouvements. Le travail s’est fait sous forme d’ateliers, avec pour support musical le générique de l’œuvre vidéo.

Les arts appliqués ont permis une exploration de l’image animée et de ses techniques de mise en mouvement. À partir d’une séquence de l’œuvre, les élèves ont écrit un scénario, conçu des storyboards graphiques rassemblés dans un livret de recherches, puis réalisé des gifs animés à l’aide des applications Flipaclip et Online Video Cutter, avec ajout de montage sonore.

Une restitution publique et des perspectives

Ce projet pluridisciplinaire a trouvé son aboutissement dans une restitution dansée au gymnase du lycée Pasteur, présentée devant une classe de seconde générale. Étaient également présentes Virginie Lemarchand, responsable de la collection du Frac Franche-Comté, et Estelle Régent, chargée de diffusion Hors-les-murs, venues saluer la créativité et l’engagement des élèves.

Dans le prolongement de ce projet, une projection de l’œuvre vidéo de Raphaël Zarka aura lieu au théâtre de Morteau en partenariat avec le service culturel de la ville, le 14 novembre 2025. Un accompagnement spécifique sera proposé aux enseignants des deux collèges pour travailler avec les élèves à une restitution qui aura lieu dans le cadre des 20 ans du festival « Un vent de hip-hop » en mars 2026.

Le projet en bref

Ce projet transversal a été mené par Nathalie Francesconi, professeur d’arts appliqués et Pascale Brias, professeur d’EPS avec les élèves de l’option « création et culture design » et de l’option « technique de la musique et de la danse » (TMD). Il s’est appuyé sur les ressources du FRAC Franche-Comté et en particulier d’une vidéo intitulée Topographie anecdotée du skateboard et réalisée par Raphaël Zarka en 2008.

Contact

Nathalie Francesconi, professeure d’arts appliqués, coordonnatrice du projet, enseignante missionnée en service éducatif 

nathalie.francesconi@ac-besancon.fr

Pascale Brias, professeure d’EPS 

pascale.brias@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi