Search
Close this search box.

“Quand la musique électro fait danser Dijon” – Exposition au Musée de la Vie bourguignonne

De 4 avril au 24 juin 2024, les Archives municipales de Dijon font revivre trente ans d'histoire culturelle autour de la musique électronique. Programme des sorties pédagogiques à télécharger.

Organisée par les Archives municipales de Dijon en partenariat avec l’association Risk, cette exposition ambitionne d’immerger les visiteurs au cœur de la scène musicale électronique dijonnaise.  

De la venue en 1976 de groupes allemands pionniers du genre (Kraftwerk, Klaus Schulze) au concert de rentrée en passant par les premières rave et free-parties des années 1990 et l’activité de clubs, bars et espaces culturels ayant contribué au développement de ce style musical, le rythme électronique bat depuis plusieurs décennies à Dijon.

L’exposition plonge par ailleurs les visiteurs dans le mouvement électro en tant que phénomène culturel. Les arts visuels, la danse, les nouvelles technologies, l’esprit festif sont autant d’aspects abordés pour évoquer cette culture multifacettes ayant favorisé l’expression personnelle et la créativité.

Les visiteurs découvriront des documents d’archives sur support papier, audio et audiovisuel, des objets, ainsi que des extraits des témoignages oraux des acteurs de la scène électronique dijonnaise.

Fade in/fade out, une histoire de mon quartier

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, le service des Archives municipales de Dijon a convié des élèves de 4e du collège Champollion à Dijon, à découvrir l’histoire de leur quartier ainsi que celle de la musique électronique dijonnaise. Ce projet met en lumière le rôle du quartier des Grésilles dans l’histoire de cette musique, notamment à travers la figure emblématique de DJ Tonio (Antonio de Campos).

Dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre ! 2024, ce projet d’éducation artistique et culturelle a pour finalité la création d’un podcast audiovisuel, diffusé à l’occasion de l’édition 2024 du festival Grésilles en fête. Ainsi, le service des Archives, en partenariat avec Magna Vox, association de promotion de la culture musicale et artistique, proposent aux jeunes des séances leur permettant à la fois d’explorer l’histoire des Grésilles, de la musique électronique à Dijon et d’expérimenter les différentes étapes de conception d’un podcast audiovisuel. En complément, des ateliers de création musicale animés par Païkan, producteur de musique électronique dijonnais, permettront aux élèves de composer l’habillage sonore du podcast.

La restitution de ce projet aura lieu en juin 2024 à la médiathèque Champollion.

Contacts

Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin

17, rue Sainte-Anne – 21000 Dijon

03 80 48 80 90

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal