Search
Close this search box.

Lycée professionnel Pierre Bérégovoy - Fourchambault

Programme Ça repart : un bien B.O. spectacle !

Dans le cadre de l’opération « Ça Repart », le Lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Fourchambault a eu le plaisir d’accueillir le « ciné-spectacle musical » CINEKLANG, le vendredi 1er octobre 2021.

Les élèves de 1ère et 2nde Bac Pro-Techniciens d’Usinage et Menuiserie ainsi que les 2nde CAP Menuiserie ont pu assister à la performance de deux musiciens-bruiteurs, Jean-François Hoël et Hervé Mabille, qui leur ont offert un voyage au pays des bruitages cinématographiques et des Bandes Originales de films : La Panthère Rose, Ennio Morricone…

La prestation musicale des comédiens multi-instrumentistes (claviers, clarinette, ukulélé, violon-boîte de conserve, harpe-cageot…) s’est appuyée, pour cet hommage au Septième Art, sur les vidéos de la réalisatrice Christine François qui les met en scène dans diverses scénettes.

Ce spectacle s’est révélé  ludique, comme en témoigne l’impressionnant usage du ballon gonflable pour simuler le nettoyage de lunettes ou de l’agrafeuse pour reproduire le bruit d’une valise qu’on ouvre ou le chargement d’un revolver…). La visée pédagogique n’a pas été oubliée et la démonstration a été fate que deux musiques différentes intégrées aux mêmes images donnent deux interprétations différentes d’une même scène.

La performance a été grandement apprécié par l’ensemble des élèves qui ont pu découvrir l’envers du décor cinématographique. Les quarante-cinq élèves de l’établissement présents avaient, en amont, participer à la mise en place de la scène et aidé les intervenants à s’installer. Très attentifs et visiblement emportés par la folie créatrice d’artistes rompus au rythme endiablé du cinéma. Les échanges, en fin de représentation, ont permis de préciser la passion de ces musiciens et bruiteurs hors pair pour le plus grand plaisir de tous.

Le projet en bref

Cette représentation du ciné-spectacle musical Cinéklang, proposée par les Jeunesses Musciales de France, s’est déroulée dans le cadre de l’opération nationale Ça repart, pilotée en région par la DRAC BFC, la Région académique Bourgogne-Franche-Comté et le CROUS Bourgogne-Franche-Comté.

Contact

article proposé par Bertrand Chevalier et Stéphane Genestier, professeurs référents culture       bertrand.chevalier@ac-dijon.fr stephane.genestier@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal