Prix SaYONNE’ara

Le prix littéraire SaYONNE’ara permet aux jeunes lecteurs icaunais d’élire leurs mangas préférés dans quatre catégories différentes. La 11e édition est présentée le 14 octobre à la Bibliothèque départementale de l'Yonne.

Présentation

Se tourner vers l’univers du manga pour rassembler les jeunes autour de la lecture, tel est le pari de ce dispositif lancé en 2012 à Sens, puis dans l’ensemble du département de l’Yonne.

Afin de toucher un public diversifié, la sélection comporte quatre catégories empruntant aux critères codifiés du manga : 

  • kodomo : pour les élèves de primaire (niveau CE2-CM2)
  • shojo : pour les collégiens (catégorie orientée “romance”)
  • shonen : pour les collégiens (catégorie orientée “aventure”)
  • seinen : pour les lycéens et les adultes

Public concerné

Le Prix SaYONNE’ara est proposé à l’ensemble des bibliothèques et des établissements scolaires de l’Yonne (CDI de Collège, CDI de lycées).

Calendrier

14 octobre 2022

Présentation de la 11e édition et rencontre avec l’éditrice spécialisée manga Ludivine Gouhier à la Bibliothèque Départementale de l’Yonne (10, rue du Moulin – 89000 Saint-Georges-sur-Baulche)

Inscriptions en ligne

 

7 novembre 2022

Lancement de la 11e édition du Prix. Les inscriptions peuvent être réalisées en amont de ce lancement grâce au formulaire en ligne.

novembre 2022 – mars 2023

Lecture des ouvrages de la sélection. Rencontres éventuelles avec des auteurs et ds professionnels de l’édition. Mars : envoi des votes

2e week-end d’avril

Journées SaYONNE’ara à la salle des fêtes de Sens. Le vendredi précédant le week-end est une journée dédié aux scolaires.

Ressources

Partenaires – contacts

Lancé en 2012, Le Prix SaYONNE’ara est organisé par la Ville de Sens et reçoit le soutien de nombreux partenaires, dont le Conseil départemental de l’Yonne et le Réseau Canopé.

Chloé Beudin – Médiathèque de Sens

03 86 83 91 40 | c.beudin@mairie-sens.fr 

Liens utiles

À lire aussi