Search
Close this search box.

« Portes, l’art du passage » au 1204

Du 3 mai 2024 au 11 mai 2025, une nouvelle exposition s’installe au 1204, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, à Dijon.

crédits photographiques : Édouard Barra

« En véritables gardiennes des lieux, les portes matérialisent la transition entre l’extérieur et l’intérieur autant que le passage entre deux mondes. Au-delà de cette vocation pratique, elles se transforment au gré des courants artistiques et des évolutions technologiques, devenant un marqueur identitaire et expressif des édifices et de leurs occupants.

Cette nouvelle exposition temporaire  explore cet élément architectural majeur qui matérialise la transition entre le connu et l’inconnu. Une découverte qui s’enrichit du regard du photographe Édouard Barra, dont les vingt diptyques proposent une trajectoire sensible et curieuse au fil des portes de Dijon. »

Entrées pédagogiques

Pour les enseignants du premier ou du second degré, cette exposition donne l’opportunité de faire travailler les élèves sur l’oral et/ou l’écrit via la narration (qui y a t-il derrière la porte ?), l’observation, l’imagination ou la création, ce dans diverses disciplines et tout particulièrement en français, en histoire, en arts plastiques.

L’exposition permet de relier un objet à un espace ou à une époque (portes médiévales, portes contemporaines, portes domestiques, industrielles…).

Des visites guidées par les médiateurs du service Dijon, Ville d’art et d’Histoire, service chargé de la promotion du patrimoine dijonnais, peuvent être organisées au 1204 ou dans la ville, en lien direct avec cette exposition.

Exposition visible jusqu’au juin 2025 à la Cité internationale de la gastronomie et du vin,
12, Parvis de l’Unesco à Dijon.

Contacts

Claire Lequien, chargée de programmation culturelle et éducative

 03 80 48 80 83 | clequien@ville-dijon.fr

Françoise Lousas-Peyrat, enseignante missionnée en service éducatif

francoise.lousas@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal