Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
L’atelier, qui s’est déroulé sur le temps d’une pause méridienne hebdomadaire, avait pour fil d’Ariane un questionnement sur les représentations attachées à la nuit : onirisme et cauchemar, lumière et luminosité, constellation et obscurité, voyeurisme ou insomnie, etc.
Ce projet est né avec la volonté de visiter une exposition sur le thème de la nuit au Centre Pompidou-Metz. Les élèves ont pu la découvrir les 11 et 12 avril et rencontrer les œuvres d’artistes majeurs ayant travaillés sur le même thème. Cela a été l’occasion de confronter leurs travaux aux œuvres exposées.
Au cours de ce voyage, les collégiens ont également bénéficié d’une visite guidée de la ville, et ont découvert le passé minier de la région avec la mine de fer de Neufchef. La sortie, qui avait également pour but de faire étudier la condition ouvrière au XIXème siècle, a été en effet préparée conjointement avec l’enseignante d’histoire-géographie.
Quelques semaines auparavant, le vendredi 8 mars, les collégiens étaient restés dans leur établissement pendant un moment exceptionnel et privilégié. De 9h à 2h du matin, avec Ambre Sevic, professeure documentaliste et Cédric Micchi, professeur d’arts plastiques, initiateurs du projet, ils ont fait l’expérience d’une nuit blanche créatrice”. Durant cette soirée prolongée, les élèves ont produit des vidéos, mis en scène des photographies, fait de la peinture ou pratiqué d’autres techniques graphiques en fonction de leurs envies artistiques. Dans les semaines suivantes, ils ont retravaillé les productions “à têtes reposées” ou réalisé des montages vidéo.
Les élèves se sont ainsi essayés à des techniques et à des formats rarement accessibles en cours d’arts plastiques. Via l’atelier, ils ont pu développer une pratique artistique personnelle basée sur la recherche plastique et la réflexion autour de la représentation de la nuit.
Le projet s’achève au mois de juin avec une nouvelle exposition, cette fois au Musée en Florentinois, à Saint-Florentin. Les productions des élèves de Brienon-sur-Armançon rentrent ainsi à leur tour au musée. Les élèves auront pu ainsi réaliser l’accrochage et la scénographie de leur exposition, créer leurs cartels et assister au vernissage.
“Peindre la nuit” aura été l’occasion pour eux de voir une exposition, des artistes et un lieu d’envergure internationale mais aussi de constater que la culture existe aussi à l’échelle locale avec un musée ayant des salles d’expositions permanentes et temporaires. Ils auront été acteurs de la scène culturelle locale.
Ce projet a été soutenu par le Conseil départemental de l’Yonne dans le cadre de son appel à projets pour l’éducation artistique et culturelle.
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.