Accueil / Pass Culture – Nouvelles offres scolaires
Pass Culture – Nouvelles offres scolaires
Côte-d'Or
ARTS VISUELS - MEDIA ET INFORMATION
Zziigg - Siegried Mahé
Talmay
Le métier de dessinateur d'audience dans les cours d'assises
Conférence, rencontre dans l’établissement scolaire
Depuis 15 ans avec la signature ZZIIGG, je dessine dans les tribunaux, pour la presse.
Les assises sont la vitrine de la justice. Pour nous, citoyens, c’est un pilier de notre démocratie où l’on prend le temps de s’expliquer et comprendre. Les débats provoquent souvent une réflexion complexe et forcement nuancée.
Comme un « témoin sensible », je tente de cerner « l’humanité » des accusés, des avocats et des magistrats. Du croquis rapide à l’aquarelle plus détaillée, le soin que j’apporte à mes dessins montre mon empathie avec mes modèles, et ce besoin de nuances dans un contexte toujours dramatique.
Avec l’aide d’un vidéoprojecteur, je présente d’abord le principe d’un procès d’assises. Puis, au travers de mes dessins et de nombreuses anecdotes, je montre mon évolution artistique. Pour finir par une séance de questions réponses.
Je souhaite faire passer l’idée qu’avec du travail et de l’engagement, un accomplissement de soi est possible.
Basé à Dijon, j’interviens dans toute la France
THÉÂTRE
Stelisto de Tempo
Pernand-Vergelesse
"Home sweet Home" d'Alice Zeniter et Antoine Philias
Atelier dans l’établissement scolaire
« Home sweet home » est un projet artistique porté par la compagnie Stelistô de Tempo qui a pour ambition d’inviter des jeunes entre 11 et 20 ans à se questionner sur des sujets de sociétés qui les concernent (l’école, la religion, l’art, le collectif etc… En nous appuyant sur des extraits du roman « Home sweet Home » d’Antoine Philias et Alice Zeniter, nous proposerons au groupe de découvrir la pratique théâtrale en interprétant des passages mis en scène et chorégraphiés et de donner leur point de vue sur la sociétés dans laquelle ils grandissent. Nous proposerons de recueillir leurs propos en les enregistrant. La matière sonore permettra de servir d’appui pour écrire des textes qu’ils porteront sur scènes au même titre que des extraits du roman et cela permettra également de réaliser un objet sonore qui pourra être diffusé.
MEDIA ET INFORMATION
Roxane Appert
Dijon
Prise de rue
Atelier dans l’établissement scolaire
Cet atelier propose une initiation complète à la prise de son, au micro-trottoir, et à la musique électronique. Les participants auront l’opportunité de créer un petit podcast, de la préparation des interviews à la conception du jingle, en passant par la prise de son et le montage, utilisant un logiciel dédié. Cette expérience s’effectue en collaboration avec les professeurs, et le sujet du podcast peut être adapté aux thèmes étudiés en classe. Il peut également être lié à un événement spécifique, mais le sujet peut être aussi simple que le menu à la cantine ou la vie de quartier. La création finale sera mise en ligne sur une plateforme de podcast, offrant ainsi une vitrine numérique aux réalisations des participants. Pour écouter une prise de rue issue de l’un de mes ateliers, cliquez ici : https://lapieuvre-podcast.fr/creations-gresilles-en-fete/.
THÉÂTRE
Compagnie Abernuncio
Dijon
VOX POPULI - Instantanés de vies en Phonomaton
Représentation dans l’établissement scolaire
Vous souhaitez partager un moment original et unique avec vos élèves ?
VOX POPULI est une expérience sonore et théâtrale joyeusement populaire en caravane.
Passez d’abord sous le casque à confidences.
Bribes de voix sur fond de paysage électro-acoustique.
Voyage sonore immersif : vous partez en vadrouille….
Poussez maintenant la porte de la caravane et prenez place.
Enclenchement de la bande sonore. Aliona, Émile, Jacqueline, Sam et les autres.
Lumière dans la cabine Phonomaton.
Derrière la vitre, les témoignages prennent chair.
Un instantané de vies en quelques minutes…
VOX POPULI est une aventure intime à vivre en collectif.
Doubs
MUSIQUE
Les Concerts du Doubs
Besançon
Interventions musicales
Atelier de pratique, concert
Autour du thème des Quatre Saisons de Vivaldi. En premier lieu, les instruments du quatuor à cordes sont présentés (violons, alto, violoncelle), leurs caractéristiques, leurs fonctionnements, leurs évolutions dans l’histoire de la musique. Présentation détaillée de l’archet.
Éléments d’écriture musicale : la portée, les clés, le nom des notes, valeurs rythmiques simples, etc. Puis présentation de l’œuvre de Vivaldi, brève histoire de la vie de l’auteur, lecture en italiens des poèmes sur chacune des saisons.
Présentation des thèmes de chaque saison (a priori une saison par intervention), et démonstration du caractère descriptif de l’œuvre. Évocation de la nature par la musique, concept ancien de l’art devant imitant la nature.
Échange avec les élèves sur leur ressenti de l’œuvre et en fin de séance, jeu de questions-réponses. Chaque saison peut être jouée intégralement en fin de session. 4 – 8 interventions d’1heure chacune.
ARTS VISUELS
Audrey Devaud
Besançon
Workshop livres d'artiste
Atelier dans l’établissement scolaire
Ce workshop se veut un travail sur et autour du livre d’artiste.
Il s’agira d’élaborer un livre/objet en s’appuyant sur l’histoire du livre d’artiste, d’en conceptualiser la forme et le graphisme et réaliser la partie technique par l’apprentissage d’une reliure particulière traditionnelle.
Le processus permet l’exploration d’une technique aussi bien qu’un protocole de travail et l’élaboration d’un projet livre. Il ouvrira les perspectives de chacun à travers la découverte des différentes formes d’ouvrages existants. Il s’agit aussi de donner l’opportunité de réaliser une édition complexe et complète à partir d’une certaine économie de moyen et de rendre l’élève autonome pour ses futures réalisations.
THÉÂTRE CSTI
Compagnie Vraiment dramatique
Besançon
L'Imprévue
Spectacle dans l’établissement scolaire
Ce spectacle drôlatique se fait réflexion sur la recherche scientifique. S’adressant à un large public (à partir du collège), il n’en est pas moins un hymne à la curiosité comme remède à la stupeur, parfois abrutissante, du monde contemporain. À la fois occasion de vulgarisation et geste artistique, il se situe à la frontière entre les sciences et l’art.
Jura
ARTS VISUELS
Christelle Fillod
Broissia
S'enforester
Devenez des explorateurs en quête des trésors de la nature de la nature locale. Découvrez, à travers une promenade au parcours savamment choisi, les différentes éléments de la forêt permettant de fabriquer du fusain.
Vous fabriquerez ensuite votre propre fusain à partir de plantes sauvages transformées que vous aurez appris à reconnaître et récolter.
Nous testerons directement les fusains fraîchement fabriqués en dessinant les paysages environnant.
Au creux des sens et du vivant : l’art comme expérience et exploration de son environnement. Au de la des techniques, dessiner un paysage c’est le ressentir avec tous ses sens, c’est faire corps avec lui au niveau formel, visuel, mais aussi au niveau subtile…
Prendre conscience de la façon dont nous sommes en relation avec notre environnement.
Comment être présent.e à soi, à ce qui nous entoure et à nos sens ? Quelles ressources pouvons-nous explorer – ressources internes propres à notre histoire et ressources externes.
ARTS VISUELS CSTI PATRIMOINE
Musée de la Lunette
Hauts-de-Bienne
Visite-atelier au Musée de la Lunette
Pour compléter votre visite, nous vous proposons des ateliers thématiques en résonance avec les expositions permanentes et temporaires.
MÉDIA ET INFORMATION
Camille Jourdan
La Barre
Comprendre et tester le métier de journaliste avec vos élèves
Rencontre dans l’établissement scolaire
Journaliste indépendante, je travaille pour différents médias de presse écrite et de podcasts.
En parallèle, j’interviens dans des établissements scolaires pour des actions d’éducation aux médias et à l’information.
En une séance ou plusieurs, l’objectif est de faire découvrir aux élèves le métier de journaliste, de les sensibiliser à l’information et aux différents médias, mais aussi de les mettre en action, en leur confiant un sujet à réaliser. Nous pouvons le définir au préalable, autour d’un thème, ou y réfléchir avec la classe. Je les accompagne ensuite dans leurs recherches, interviews, reportages, écriture, voire enregistrement de podcasts.
Ces actions peuvent s’inscrire dans le cadre différentes disciplines : français, histoire-géo, EMC, sciences économiques et sociales, ou même langues vivantes, dans la mesure où j’ai un bon niveau en anglais et en espagnol.
LECTURE-ÉCRITURE
Claude Roy
Dole
Rencontre avec un auteur jeunesse
-Présentation du métier d’écrivain pour la jeunesse, et du parcours du livre de l’idée à l’objet.
-Lecture d’un de mes ouvrages ou extrait.
-Diaporama et/ou débat en fonction de l’ouvrage sélectionné par la classe :
> “Noonah, fille du Grand Nord” : réchauffement climatique, culture inuite, …
> “20 Histoires pour vivre ensemble” : quizz, jeux, débat et/ou écriture d’une nouvelle histoire.
> “Le monde des minéraux” et “Les minéraux de A à Z” : fabrication d’un modèle cristallin, observation de minéraux.
-Atelier d’écriture sur des séances longues ou courtes, avec fabrication d’un livre.
Nièvre
THÉÂTRE
C'est-à-dire
Marzy
Le Grand bal des animaux
Spectacle dans l’établissement scolaire
C’est une rencontre imaginaire avec les animaux les plus communs de nos contes traditionnels, un bal, un rendez-vous où le merveilleux côtoie notre monde actuel, une valse des mots où chacun raconte son histoire….
Des histoires de bêtes à visage humain, pas si bêtes et un peu rebelles…
Trois contes issus du répertoire populaire du Poitou : une drôle de moitié de coq, un chat malmené par une vieille acariâtre d’une Maison de retraite et une oie au plumage en or qui nous entraîne dans un tous collés qu’on est pas prêt d’oublier.
Un spectacle rythmé par une « bête du diato », quelques pas de danse… Le bal peut commencer, O va garocher !
ACTIONS CULTURELLES PROPOSÉES :
– Bord de plateau avec les artistes préparé en amont avec les artistes et les enseignants
– stage d’initiation à la danse traditionnelle
INDICATIONS PRATIQUES
Le spectacle est acoustique ou sonorisé, selon la jauge et la salle. Il est adaptable en tout lieu, intérieur ou extérieur, équipé ou non équipé.
PATRIMOINE
La Camosine
Nevers
Découvertes des métiers du patrimoine
Événement et atelier patrimoine dans l’établissement scolaire
Découverte d’un chantier de restauration du patrimoine
Temps 1 En classe : découverte du patrimoine nivernais et d’un site spécifique avec un médiateur (enjeux, vocabulaire, histoire)
Temps 2 En classe : rencontre avec l’Unité départemental d’architecture et du patrimoine sur les enjeux de la restauration du patrimoine : les causes, les manières de restaurer, les formations … ( métier : architecte des bâtiments de France, juriste ..)
Temps 3 Sur site :visite de chantier, visite d’un monument et rencontre in-situ des acteurs de la restauration du patrimoine.
• En plus selon projet : visite d’un atelier d’un artisan de la restauration du patrimoine
Intervenants: architectes, maçons, tailleurs de pierre, couvreurs, artistes et artisans en ferronnerie d’art, lutherie, sculpture et restauration de sculptures, charpentes, vitraux d’art, mobiliers urbains, peintres.
Le projet est co-construit et peut donner lieu à une restitution.
Haute-Saône
MUSIQUE
Contre Vent
Luxeuil-les-Bains
L'histoire du trombone
Spectacle dans l’établissement scolaire
L’ensemble de trombones Trombonoscope (4 à 5 trombonistes) propose un spectacle participatif de 45 minutes à 1h (en fonction des niveaux des élèves) sur l’histoire du trombone. Ce spectacle s’adresse aux élèves de collèges. Alternant morceaux musicaux et interaction avec les élèves, ce format permet aux élèves d’être actifs et aux musiciens de répondre à toutes les curiosités des élèves. Durant le spectacle, des trombones, d’époques et de tailles différentes sont amenés afin de voir en vrai des instruments que certains élèves n’ont jamais vu. Ce spectacle peut-être préparé idéalement en amont avec un professeur de musique afin que les élèves aient une première présentation des instruments et de la musique classique en cours et soient préparés à ce qu’ils vont voir et entendre. Les musiciens se déplacent sur une journée ou une demi-journée afin de pouvoir faire profiter un maximum d’élèves.
Saône-et-Loire
PHOTOGRAPHIE ÉCRITURE
Magali de Jonckheere
Chissey-en-Morvan
Une photo, une histoire
Atelier dans l’établissement scolaire
Comédienne et autrice, j’anime le projet « Une photo, une histoire » à destination d’adolescents. Sur une période de plusieurs semaines et en m’appuyant sur des photographies, je propose de réaliser un travail mêlant analyse, imagination, écriture puis interprétation. Dans un premier temps, nous décryptons la photo choisie en tentant de situer les personnages dans le temps grâce aux indices visuels présents. Nous commençons ensuite la production écrite en effectuant un travail durant lequel et avec mon aide, les élèves s’approprient et font parler leurs personnages. Il s’agit pour eux de se familiariser avec leurs personnages et, couche par couche, de leur créer une vie sur le papier. À partir des témoignages produits, nous passons enfin à la dernière phase qui est l’incarnation : je les dirige afin de les aider à incarner avec le plus de sincérité possible leur personnage et à partager leur travail à l’oral avec un public.
PATRIMOINE
Laboratoire des Arts croisés
Le Creusot
Spectacle "Like me"
Spectacle dans l’établissement scolaire
« Like me » est un spectacle sur la jeunesse connectée où il est question des pratiques numériques, de la construction du personnage, du rapport à l’autre et à l’amour à l’adolescence.
Cette transformation qu’ont connue toutes les générations, c’est à travers le prisme des réseaux sociaux qu’elle a lieu aujourd’hui.
Les adolescents de 2023, en équilibre entre le désir de plaire et le harcèlement, se construisent avec ou contre ce qu’ils présentent et voient sur Tiktok, Twitch, Snapchat ou Instagram.
Qui suis-je publiquement et intimement ?
Mêlant théâtre, musique et vidéo, « Like me » a été créé avec et pour des adolescents (notamment grâce à une résidence de création au sein d’un collège). Ce spectacle d’une durée de 40 minutes peut être suivi d’un échange avec les spectateurs.
Élise, metteure en scène du spectacle est, par ailleurs, professeur de théâtre et Samson, compositeur du spectacle est également professeur de musique en Conservatoire.
Yonne
CSTI MUSIQUE
La Forge Studio
Les Sièges
La fabrique d’une chanson
Rencontre dans l’établissement scolaire
Comment se fabrique cette chanson que l’on entend tous les jours à la radio? Quels sont les métiers et secrets de fabrication de ces mélodies qui deviennent les hymnes de plusieurs générations?
Les participants vont pouvoir découvrir au travers d’extraits audio, photos et vidéos comment un artiste ou un groupe de musique produit sa musique.
1. On abordera l’histoire de l’industrie musicale au travers de ses évolutions technologiques (les débuts de l’enregistrement sonore, l’apparition du vinyle, du CD, du mp3…).
2. On verra ensuite ces divers métiers inconnus mais tous indispensables à la production d’un projet musical.
3. Vous Découvrirez les différentes technologies et écouterez les pistes séparées de morceaux emblématiques comme si vous étiez en studio avec les artistes.
L’atelier “La fabrique d’une chanson” peut se dérouler sur 1 ou 2 heures en fonction du public.
CSTI
Du Ciel et des hommes
Asnières-sous-Bois
Séance interactive planétarium - observation - atelier photographie
Atelier de pratique, Conférence, rencontre, Projection audiovisuelle, Visite guidée
Le site d’observation ” Du ciel et des hommes” accueille votre classe sur une visite / séance liant la science et la pédagogie. L’intérêt scientifique de chaque élève est suscité avec différents ateliers : séance de planétarium, atelier d’observation du ciel au téléscope (suivant météo) ou diffusion de prises de vues, atelier photographie etc… L’offre est adaptable à chaque niveau scolaire. Mêlant observations, explorations de notre ciel par des instruments scientifiques, chaque thème fait l’objet de conférences, de débats question/réponses animés par notre intervenant. Chaque récit est fortement orienté vers l’historique, la construction du savoir, les découvertes. Chaque thème est construit par la volonté de raconter l’histoire « du ciel, et des hommes », au fil des découvertes. L’élève est le principal acteur de sa visite! Classes EURO et interventions bilingues GB/FR. https://www.ducieletdeshommes.com/
ARTS VISUELS PHOTOGRAPHIE ECRITURE
Volonté d'art
Saint-Clément
Atelier de création et de fabrication de papier végétal
Atelier dans l’établissement scolaire
En partant de l’idée de fabrication d’un livre, nous souhaitons emmener l’élève à avoir une réflexion conceptuelle de création, étape par étape, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Le but est de concevoir un livre composé de poésie rédigée par les élèves à partir d’un thème et de les illustrer par des techniques de l’image imprimée et gravée. Grâce à l’accompagnement de professionnels (artistes, éditeurs, photographes), les objectifs sont
d’appréhender les différentes sortes de livre, de connaître la chaîne du livre,
d’expliquer sa démarche artiste, de développer son concept en tenant compte des recommandations techniques, de maîtriser les références historiques et de comprendre les enjeux de la création contemporaine, de pouvoir expliquer son œuvre.
En collaboration avec l’établissement scolaire, plusieurs rendez-vous sur une période donnée, s’articulant systématiquement autour d’échanges théoriques suivis d’une pratique artistique dans un second temps.
ARTS VISUELS
Sandrine Beaudun
Le Val d'Ocre
Atelier de création et de fabrication de papier végétal
Atelier dans l’établissement scolaire
SUJET: Création et réalisation de feuilles de papiers à partir de plantes locales et de 2 fibres asiatiques suivant la technique traditionnelle japonaise. Selon les projets des enseignants, cela peut aboutir à la réalisation d’une œuvre collective avec restitution.
OBJECTIFS DE LA FORMATION:
– Acquérir les connaissances des plantes locales et des 2 fibres asiatiques utilisées.
– Acquérir les connaissances techniques et les étapes de transformation des fibres, ou comment on passe de la feuille d’arbre à la feuille de papier?
– Découvrir sa propre créativité par la rencontre avec le végétal.
– Questionner la feuille de papier en tant que support, qu’est-ce qu’un fond? la placer au cœur de sa réalisation.
– Formuler ses émotions, entendre et écouter celles des autres.
– Réaliser collectivement une production artistique en coopérant, ou comment, chaque création personnelle est mise au service du projet collectif.
THÉÂTRE
Compagnie Nils Bourdon
Joigny
Ma Journée avec...
Spectacle dans l’établissement scolaire
Ma Journée avec… est une création hybride mêlant à la fois spectacle, ateliers de pratique théâtrale, rencontre avec les artistes, ateliers d’écriture, débats et théâtre-forum. Un spectacle-expérience immersif et collectif qui se joue dans les écoles, tout le long d’une journée de classe et qui s’adresse au cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème.
Ma journée avec… est l’histoire d’une classe qui découvre, un beau jour, comme tombé du ciel, un nouvel élève, dont personne ne sait rien, et qui ne parle pas.
Comment cette micro-société qu’est l’école va-t-elle s’organiser autour de cette arrivée subite? Comment les élèves vont-ils accueillir le nouveau venu?
Ce spectacle-expérience aux allures de fable contemporaine interroge la notion d’altérité et d’identité, la notion d’accueil, les processus inclusifs et exclusifs d’un groupe face à un individu. La prévention face au harcèlement en est également un axe majeur.
Territoire de Belfort
DANSE - MUSIQUE
La Route de la soie
Belfort
Atelier découverte de la danse ouïgour
Atelier de pratique artistique dans l’établissement scolaire
Au nord-ouest de la Chine, dans le territoire autonome de xinjiang, vivent de nombreuses minorités ethniques dont les Ouïghours, qui expriment souvent leur joie par la danse.
Les élèves, guidés par l’intervenante, porteront les costumes traditionnels fournis. Un atelier de danse original pour connaître l’ethnie ouïghour.