Accueil / Pass Culture – Nouvelles offres scolaires
Pass Culture – Nouvelles offres scolaires
- 1 avril 2023
- Administrateur

Côte-d'Or

THÉÂTRE
Les Pangolins malins - Dijon
B.I.P : Théâtre-Conférence "c'est quoi le harcèlement"
Représentation dans l’établissement scolaire
Entre le théâtre forum et la conférence “traditionnelle”, le théâtre-conférence sauce Pangolins Malins prend la forme du “BIP”, ou Brigade d’Intervention Polyvalente.
Proposition originale, elle conjugue des séquences théâtrales jouées par les comédiens, avec des temps interactifs conduits par Charles Jaffelin, psychothérapeute.
Qu’est ce que le harcèlement, comment le définir, comment le repérer et comment le combattre, avec quels outils et quelles ressources ?
Ce Théâtre conférence a pour but de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à l’intimidation et au harcèlement, de développer une réflexion sur l’importance de l’éducation, le rôle des adultes pour prévenir, intervenir et traiter ces situations et comment outiller les jeunes face à ce fléau.
Le BIP se veut à la fois didactique et ludique, utilisant le théâtre et l’humour pour aider à comprendre des situations parfois complexes. Dédramatiser, comprendre et enfin trouver des solutions c’est possible !
PHOTOGRAPHIE
Parole de Photographes BFC - Dijon
Photographie de Portrait
Atelier dans l’établissement
Cet exercice, bien qu’il soit le plus apprécié en photographie, n’est pas facile à maitriser. Ce
module a pour vocation d’apprendre aux jeunes les fondamentaux de cette pratique et de
leur donner les clés pour réussir leurs portraits.
-Objectifs pédagogiques :
Comprendre et maitriser les valeurs de cadre et leurs
interprétations.
Réaliser un portrait photographique/ être attentif à l’autre/ Diriger lemodèle/ notion du beau/ notion de point de vue et de neutralité, d’objectivité/ subjectivité.
Doubs

THÉÂTRE
Compagnie Non Négociable - Besançon
Le Cauchemar de Rowling
Spectacle dans l’établissement
Notre projet est un trio de trois comédiens-clowns qui s’emparent d’une saga inédite, pour en faire un spectacle loufoque, déjanté, et évidemment magique…
Au programme : des effets spéciaux mais surtout de l’action, de l’émotion, des sensations…
En incarnant nos héros inspirés par la saga culte, nous
nous donnons la possibilité de susciter l’intérêt d’un
public enfants-adolescents et de traiter de sujets forts tels que l’amour, la réussite, l’injustice, la confiance en soi, le regard des autres, l’héritage familial, les écarts générationnels et les incompréhensions qu’ils génèrent.
N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on vous raconte plus précisément notre projet.
DANSE - MUSIQUE
MJC La Palente - Besançon
FestiBal Chanté
Événement musical dans l’établissement
Déroulé du projet : les élèves apprennent un répertoire de 2 à 4 chants polyphoniques qui leur est fourni. Les chants sont tirés d’un répertoire traditionnel de musiques du monde, de compositions inspirées de ce répertoire et de musiques actuelles.
Les artistes interviennent en début de parcours afin d’aider l’enseignant et les élèves a s’approprier le répertoire. Une seconde intervention est prévue à mi-parcours afin de permettre aux élèves une initiation aux différents instruments et aux danses.
La dernière intervention inclura l’utilisation du looper afin d’apprendre à libérer sa voix et sa créativité sur le modèle des circle songs, avec l’aide des artistes pour enregistrer les pistes principales au looper.
En fin de parcours, le bal sera coanimé par les élèves et les artistes en début de bal puis exclusivement par les artistes. Ce bal sera ouvert à tout l’établissement sous forme
d’invitation pour ceux qui souhaitent venir.
Jura

EAC & EDD - MUSIQUE
Idéehaut - Mesney
Quel cinéma
Concert
Entre racines et cimes, la station propose un voyage d’exploration immersif centré sur notre ouïe. Une invitation à la croisée des disciplines et à la lisière d’un champ de perception inexploré. Un bond acoustiquo-végétal, un voyage sans repères, un live avec et dans le vivant. Sur le seuil de notre ignorance, une porte ouverte anthropo-décentrée, un arrêt sur image à pavillons déployés. La station est une installation d’une quarantaine de haut-parleurs et de filets suspendus disposés dans les arbres. Elle est mise en vie par 4 artistes qui mêlent éducation à l’environnement, arts sonores au travers de temps de concerts et d’ateliers de terrain sur la vaste question de l’écoute du vivant.

THÉÂTRE
Musiques en haut - Hauts-de-Bienne
Station d'écoute suspendue
Atelier dans l’établissement scolaire
Au cours de cette action, les élèves sont amenés à bruiter, avec ce dont il dispose en classe, des courts métrages muets des débuts du cinéma.
Au cours des différentes séances, les élèves apprennent à comprendre le sens des images et mesurer la plus value d’une bande sonore ajoutée. En contact avec la matière sonore, ils devront considérer les possibilités offertes par chaque objet sonore pour en tirer partie, faire des choix artistiques, confronter leur point de vue avec les autres, etc.
Cette action est animé par Denis Fargeat (pianiste, organiste et improvisateur – spécialiste du cinéma muet).
Nièvre

MÉDIA ET INFORMATION
Fabienne Desseux
Décrypter et comprendre le dessin de presse
Rencontre dans l’établissement scolaire
Je suis l’auteure de deux livres sur le dessin de presse. « Traits engagés – les dessinateurs de presse parlent de leur métier » (Iconovox 2020) et « Qui veut la peau du dessin de presse ? – abécédaire critique pour défendre la liberté d’expression » (Eyrolles 2022).
Je propose de faire de l’éducation aux médias via le prisme du dessin de presse. Un support trop souvent mal compris. Expliquer aussi les limites de la liberté d’expression dans la presse. Savoir pourquoi on peut mal interpréter un dessin. Appréhender les éléments nécessaires à son décryptage. Comment le hors contexte peut dénaturer un propos. Tout comme il peut être volontairement instrumentalisé. Aussi replacer le dessin dans son rôle qui a pour objectif d’alimenter le débat et n’a normalement rien de gratuit. Voir la différence des contenus des dessins selon les journaux où ils sont publiés (satiriques, nationaux ou PQR) et donc la façon dont les dessinateurs travaillent en fonction des lignes éditoriales.
Saône-et-Loire

ARTS DU CIRQUE - MUSIQUE
B-side Company - Les Chagnons
Étage 17
Spectacle dans l’établissement scolaire
Etage 17 est un spectacle qui mêle le cirque et la musique, autour d’un univers irréaliste, poétique et attachant, où tout est bleu. “Bleu. Ils sont là, chez eux, un monde où ça n’a parfois ni queue ni tête, parfois une tête et pas d’oreilles et souvent deux têtes et quatre jambes. Bleu. Et elle arrive, perdue, on ne sait pas comment elle est arrivée mais elle est accueillie et petit à petit on découvre un univers décalé où l’esthétique revêt bien des formes et où le sens a bien des directions. Une plongée cocasse dans un univers absurde. Trois destins qui se croisent et qui essaient de communiquer sur le sens de la vie… qui reste toujours un mystère. Bleu.”
Yonne

MUSIQUE
La Craie à Sons - Chevannes
Concert Duo SOL
Concert dans l’établissement scolaire
Une immersion dans la musique latine à travers la note SOL qui signifie soleil dans la plupart des langues latines. Un voyage au Brésil, Argentine, Italie ou Espagne en musique.
Le duo Sol est composé de deux musiciens professionnels : Yoann, percussionniste et chanteur, et Géhel, guitariste et chanteur.
Échange avec les élèves après le concert

THÉÂTRE
La Lune et l'Océan - Charny-Orée -de-Puisaye
Les Nouveaux Diablogues, de Roland Dubillard
Spectacle dans l’établissement scolaire
Il y a la mer, le ciel et l’île… et sur l’île, il y a Un et il y a Deux.
Car la rencontre a lieu cette fois sur une île déserte :
« Zut, c’est vous ! Pour une fois que je fais naufrage, c’est pas de veine !» … Occasion trop belle d’entamer un périple qui amènera chacun au bout de soi, face à l’autre !
Les textes du spectacle sont extraits des “Nouveaux Diablogues” et “Autres inventions à deux voix”.
L’écriture, absurde et jubilatoire, est d’une telle précision qu’elle demeure un passage obligé pour les élèves des écoles de théâtre.
La générosité dans l’échange entre “Un” et “Deux”, l’humanité que recèlent les questions existentielles que chacun pose à l’autre, la profondeur et la fantaisie de l’humour décalé, jouissif et désespéré de ce maestro de génie font que l’on remonte le cours de l’enfance jusqu’aux sources mêmes du langage. Tout cela nous amène forcément à proposer le spectacle au public scolaire.
Avec Jean-Marie Lecoq et Patrick Mons
Dossier sur demande