Search
Close this search box.

Collège Louis et Auguste Lumière - Besançon

Opération « ZOOMS de l’Orchestre Victor Hugo » : un dispositif pédagogique innovant

Jeudi 7 avril 2022, deux classes de 6e et de 4e du collège Lumière de Besançon accueillaient le flûtiste solo de l’Orchestre Victor Hugo, Thomas Saulet, venu leur présenter un projet innovant : les ZOOMS de l’Orchestre. Au programme de ce jour, Beethoven et une œuvre en résonance singulière avec l’actualité : l’Ouverture d’Egmont.

Le flûtiste solo de l’Orchestre Victor Hugo Thomas Saulet à la rencontre des élèves du collège Louis et Auguste Lumière de Besançon

Elle tient sur une petite clé USB, dans la poche du musicien. Elle, c’est une capsule vidéo pédagogique, enregistrée pendant le confinement, par l’Orchestre Victor Hugo et son chef Jean-François Verdier, en collaboration avec Thierry Weber, chef d’orchestre et médiateur musical, un « passeur de musique » qui aime apprendre à « voir avec ses oreilles ».

À la manière d’un « C’est pas sorcier », Thierry Weber présente d’abord aux élèves l’Orchestre Symphonique Victor Hugo et ses différents pupitres (cordes, vents, percussions). « C’est votre orchestre, l’orchestre de votre région, quelle chance ! », a rappelé Thomas Saulet. T. Weber présente ensuite le drame qui se joue avec Egmont, le personnage éponyme de la pièce de Goethe à l’origine de la création de Beethoven.

Nous sommes en 1810, le vent de la Révolution souffle. Lorsque Beethoven lit la pièce de Goethe, il est enthousiasmé par ce héros, défenseur de la liberté, jeté en prison puis décapité pour s’être opposé à l’occupant espagnol. Le fougueux compositeur se jette aussitôt dans l’écriture d’une partition pour orchestre qui pourra raconter ce destin et les émotions profondes qu’il fait naître.

« On dirait Star Wars »

L’introduction du musicien présent en classe sensibilise à l’importance de faire résonner en soi ce qu’on entend. Invités à écouter d’abord un morceau de Mahler, tout en douceur, et à faire émerger les images que la musique crée dans leur imaginaire, les 6e évoquent le vent, « quelque chose d’aérien ». Avec le fortissimo des cordes qui ouvre Egmont, les voilà embarqués dans quelque chose de « grave » : « on dirait Star Wars », s’exclame un élève. Un autre entend, avec la mélodie des vents, en contrepoint des cordes, une voix humaine ou peut-être « le loup dans la forêt… »

Les élèves découvrent ainsi comment les instruments font entendre des couleurs, des émotions, un cœur qui bat, la victoire du héros par-delà la mort, et avec lui, la victoire de la révolte, de la résistance à l’occupant, de la liberté. Les 4e, eux, grâce à l’introduction du musicien présent en classe, se replongent avec Beethoven dans une période historique où souffle le vent de la liberté.

Garder une trace de la séance, ouvrir des pistes de prolongements

 La cloche sonne déjà ! Il faudra reparler de tout cela avec leur professeur d’Éducation musicale la prochaine fois. Nul doute que le « dossier d’inspiration » proposé par l’Orchestre Victor Hugo, plein d’informations, de suggestions de passerelles avec d’autres matières comme le français ou l’histoire-géographie, et un guide d’écoute, les y aidera !

Le projet en bref

Le dispositif « Les ZOOMS de l’Orchestre Victor Hugo » est proposé en 2021-2022 à 14 classes de 7 collèges et touche  directement313 élèves. Plus largement, 22 établissements, 108 classes et 1323 élèves sont concernés cette année.

Trois œuvres sont proposées :

– L’Ouverture d’Egmont, de Ludwig van Beethoven

– “Le Petit Poucet” et “La Belle et la Bête” in Les Contes de ma mère l’Oye, de Maurice Ravel

Contacts

Inscriptions pour l’année 2022-2023 :

Mathilde Miguel, chargée d’action culturelle pour l’OVH                                                                   03 81 87 84 48 | mathilde.miguel@ovhfc.com

article proposé par Caroline Laigneau, professeure missionnée en service éducatif auprès de l’Orchestre Victor Hugo et du Festival International de Musique de Besançon

caroline.laigneau@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal