Search
Close this search box.

Nuits de la lecture 2024 : florilège d’événements dans la région académique

L'édition 2024 des Nuits de la lecture était axée sur le thème du corps. Elle a donné lieu à des initiatives variées et souvent originales dans les établissements bisontins et bourguignons.
Lycée professionnel Eugène Guillaume – Montbard

Jeudi 18 janvier, un public d’élèves internes et de professeurs a pu apprécier une représentation émouvante de la compagnie L’Enchantement de la mandarine sur le thème de l’amour, du deuil et de l’émancipation des femmes. La comédienne Nathalie Guéraud accompagnée de la violoniste Isabelle François ont mis en scène et en musique les vers de la jeune poétesse Rupi Kaur (Le Soleil et des fleurs).

Lycée Victor Hugo – Besançon

Pour leur première participation aux Nuits de la lecture, les porteurs du projet ont mis en avant l’exposition Bellezas, réalisée en espagnol sur la définition de la beauté et sur le rapport au corps. Les équipes vie scolaire ont proposé des ateliers de lecture et écriture, le CDI des ressources et une exposition sur le Corps En-dedans. 

Enfin Marianne Boiral, artiste photographe, a fait part de son expérience en proposant une expo-conférence sur le thème “Corps, arts, photographie” avec lectures orales de l’œuvre Sans visage, de Paul Ardenne.

Collège Romé de l’Isle – Gray

Les 18 et 19 janvier, le CDI a offert la possibilité aux élèves de faire des siestes contées sur la pause méridienne et de venir sur leurs heures de permanence écouter des histoires sur le thème du corps.

Lycée Toussaint Louverture – Pontarlier

Dans une ambiance paisible, une pause littéraire a été proposée aux élèves internes. L’équipe pédagogique a offert une lecture de six textes et autant de variations sur le thème du corps : le corps différent ; le corps accepté ; le corps marqué par les passages de la vie ; le corps sportif qui exalte les sensations ; le corps, carapace de notre moi intérieur.

Collège Louis Bouvier – Saint-Laurent-en-Grandvaux

En présence de différents membres de la communauté éducative, une soirée littéraire chaleureuse animée par la documentaliste après le temps scolaire a permis aux participants d’apprécier la lecture de différents ouvrages sélectionnés à partir du thème national. Un goûter et des boissons ont été offerts dans la bonne humeur.

Lycée Bonaparte – Autun

Le pôle professionnel du lycée a célébré “le corps en mouvement” à travers une série de manifestations : accueil avec goûter, chocolat chaud, jus de fruits au CDI ;  jeux autour du mime et de l’expression corporelle) ; théâtre, lectures, danse et cirque sous forme de déambulation artistique. Financé par le pass Culture, une représentation a eu lieu sous la  forme d’ un impromptu dansé avec la Compagnie Le Grand Jeté de Cluny.

Collège privé Pierre Faure – Chauffailles

Différents types de lecture ont été proposés : lecture de productions d’élèves, lecture scénarisée d’un extrait de l’album Il court sur la vie de Jesse Owens… L’événement s’est enrichi d’un parcours sensoriel à la découverte de matières et d’objets dans une ambiance sonore originale et d’un atelier de création autour de l’Homme de Vitruve.

Lycée Lamartine – Mâcon

Du 18 au 26 janvier les professeures documentalistes ont proposé des séances de partages de lectures à voix haute. Confortablement installés dans les chauffeuses, les élèves ont vécu une expérience de détente et d’ouverture littéraire. 

Collège des Épontots – Montcenis

Au collège des Épontots, les Nuits de la lecture se sont transformées en Quinzaine de la lecture. Un grand nombre de moments-phares ont été proposés non seulement aux élèves du collège mais à ceux des écoles. Ce projet réaffirme l’importance de l’accès au monde de la culture et de la littérature pour un public éloigné des centres culturels régionaux et affecté par des difficultés sociales et scolaires.

Sur le thème du corps, une réflexion collective de l’équipe pédagogique a fait émerger différentes actions.

  • Création d’un concours d’écriture : Vous vous réveillez dans un corps qui n’est pas le vôtre. Racontez votre journée
  • Sieste contée par les enseignants de lettres et le professeur documentaliste dans le CDI avec des plaids et des oreillers
  • un concours de bookfaces.
  • Une balade contée sur le thème des cinq sens pour les CM1-CM2 des écoles de secteur et les 6e du collège. Cette balade a été animée par Martine Forrer, conteuse et musicienne. Chacun a été invité à goûter et sentir au buffet ou encore à découvrir ce qui se cache à l’intérieur de chaque sac grâce au toucher… Entre chaque escale, un air d’accordéon a prolongé le rêve pour près de cinquante personnes. Un joli moment de partage pour découvrir en avant-première le collège des Épontots.

Ces actions se prolongeront en mars avec la rencontre avec une dessinatrice de BD, Léonie Massot-Floury, pour un travail sur le portrait.

Collège Lerouge – Chablis

Les Nuits de la lecture ont concerné la majeure partie des élèves du collège grâce à différentes actions menées aussi bien au collège qu’à l’extérieur. Des lectures offertes ont été proposées à de nombreuses classes de 6e, de 5e et de 4e . Une classe de 6e a pu visiter la bibliothèque municipale et rencontrer les bibliothécaires au cours d’une séance de speedbooking. Les lectures ont été également déclinées en espagnol avec deux classes de 4e.

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal