Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Jeudi 18 janvier, un public d’élèves internes et de professeurs a pu apprécier une représentation émouvante de la compagnie L’Enchantement de la mandarine sur le thème de l’amour, du deuil et de l’émancipation des femmes. La comédienne Nathalie Guéraud accompagnée de la violoniste Isabelle François ont mis en scène et en musique les vers de la jeune poétesse Rupi Kaur (Le Soleil et des fleurs).
Pour leur première participation aux Nuits de la lecture, les porteurs du projet ont mis en avant l’exposition Bellezas, réalisée en espagnol sur la définition de la beauté et sur le rapport au corps. Les équipes vie scolaire ont proposé des ateliers de lecture et écriture, le CDI des ressources et une exposition sur le Corps En-dedans.
Enfin Marianne Boiral, artiste photographe, a fait part de son expérience en proposant une expo-conférence sur le thème “Corps, arts, photographie” avec lectures orales de l’œuvre Sans visage, de Paul Ardenne.
Les 18 et 19 janvier, le CDI a offert la possibilité aux élèves de faire des siestes contées sur la pause méridienne et de venir sur leurs heures de permanence écouter des histoires sur le thème du corps.
Dans une ambiance paisible, une pause littéraire a été proposée aux élèves internes. L’équipe pédagogique a offert une lecture de six textes et autant de variations sur le thème du corps : le corps différent ; le corps accepté ; le corps marqué par les passages de la vie ; le corps sportif qui exalte les sensations ; le corps, carapace de notre moi intérieur.
En présence de différents membres de la communauté éducative, une soirée littéraire chaleureuse animée par la documentaliste après le temps scolaire a permis aux participants d’apprécier la lecture de différents ouvrages sélectionnés à partir du thème national. Un goûter et des boissons ont été offerts dans la bonne humeur.
Le pôle professionnel du lycée a célébré “le corps en mouvement” à travers une série de manifestations : accueil avec goûter, chocolat chaud, jus de fruits au CDI ; jeux autour du mime et de l’expression corporelle) ; théâtre, lectures, danse et cirque sous forme de déambulation artistique. Financé par le pass Culture, une représentation a eu lieu sous la forme d’ un impromptu dansé avec la Compagnie Le Grand Jeté de Cluny.
Différents types de lecture ont été proposés : lecture de productions d’élèves, lecture scénarisée d’un extrait de l’album Il court sur la vie de Jesse Owens… L’événement s’est enrichi d’un parcours sensoriel à la découverte de matières et d’objets dans une ambiance sonore originale et d’un atelier de création autour de l’Homme de Vitruve.
Du 18 au 26 janvier les professeures documentalistes ont proposé des séances de partages de lectures à voix haute. Confortablement installés dans les chauffeuses, les élèves ont vécu une expérience de détente et d’ouverture littéraire.
Au collège des Épontots, les Nuits de la lecture se sont transformées en Quinzaine de la lecture. Un grand nombre de moments-phares ont été proposés non seulement aux élèves du collège mais à ceux des écoles. Ce projet réaffirme l’importance de l’accès au monde de la culture et de la littérature pour un public éloigné des centres culturels régionaux et affecté par des difficultés sociales et scolaires.
Sur le thème du corps, une réflexion collective de l’équipe pédagogique a fait émerger différentes actions.
Ces actions se prolongeront en mars avec la rencontre avec une dessinatrice de BD, Léonie Massot-Floury, pour un travail sur le portrait.
Les Nuits de la lecture ont concerné la majeure partie des élèves du collège grâce à différentes actions menées aussi bien au collège qu’à l’extérieur. Des lectures offertes ont été proposées à de nombreuses classes de 6e, de 5e et de 4e . Une classe de 6e a pu visiter la bibliothèque municipale et rencontrer les bibliothécaires au cours d’une séance de speedbooking. Les lectures ont été également déclinées en espagnol avec deux classes de 4e.
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.