Search
Close this search box.

Musées de Montbéliard : expositions temporaires 2022-2023

Chaque exposition propose une incursion dans le monde de la science, des arts ou du patrimoine, à la rencontre d'œuvres ou d'objets exceptionnels. Différentes approches sont proposées : observer des spécimens naturels, se plonger dans l'univers d'un artiste, voyager dans un tableau comme dans un paysage ou expérimenter en atelier.
Expositions au musée du château des ducs de Wurtemberg

Anatomie comparée des espèces imaginaires : du 17 septembre 2022 au 12 mars 2023

Films, BD, comics… les univers de fiction regorgent d’êtres imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques à des espèces bien réelles. Des dragons de la mythologie à notre voisin Totoro, du monstre d’Alien à la vouivre, l’exposition fait découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution (paléontologie, biologie…), à travers l’analyse d’espèces fantastiques.

Dualités Les collections beaux-arts revisitées : jusqu’au 8 janvier 2023

Une pyramide inversée, le beau Narcisse absorbé par son reflet, un ciel menaçant ou une sage leçon de musique : des jeux de résonances et de tensions naissent au fil du parcours. Quatre-vingt peintures et sculptures issues des collections des musées, anciennes ou contemporaines, se répondent, dans un dialogue fécond.

Paul-Élie Dubois Itinéraire(s) d’un peintre voyageur : du 29 avril au 29 octobre 2023

Franche-Comté, Paris, Maroc, Tunisie, Algérie… : l’exposition retrace l’itinéraire captivant du peintre Paul-Élie Dubois (1886-1949). Portraits, paysages, scènes animées, objets ou documents ethnographiques racontent son émerveillement pour l’ailleurs, nourri par un rapport intime au réel. La figure humaine, la lumière méditerranéenne, les paysages, la couleur sont constamment réinvestis avec une étonnante expressivité.

Expositions au Musée d’Art et d’Histoire Hôtel Beurnier-Rossel

Des coiffes et nous Mémoires de territoire : du 19 novembre 2022 au 17 septembre 2023

Fruit d’une passionnante enquête, l’exposition retrace l’histoire inédite d’une figure féminine emblématique du Pays de Montbéliard, la diaichotte, coiffée de sa câle à diairi. Véritable allégorie, elle est continuellement revisitée depuis 130 ans. Témoin d’un savoir-faire élaboré, la coiffe révèle aussi un univers créatif saisissant de motifs, broderies délicates ou soieries chatoyantes.  

Service éducatif

Des activités sont proposées au public scolaire tout au long de l’année, de la maternelle au supérieur.

Le service éducatif propose :

  • un accueil adapté au niveau et au projet de chaque classe,
  • un choix de formules, de la simple visite aux parcours croisés, visites-ateliers ou cycles de visites,
  • des découvertes à foison, pour partager, se repérer, observer, imaginer, expérimenter, dessiner…
  • des rendez-vous pour préparer ou prolonger la visite,
  • des outils pour accompagner la découverte (parcours-jeu, carnet d’exploration, fac-similés à manipuler…)

Contacts

Renseignements et réservations : Sylvie Biron, responsable des publics – Musées de la ville de Montbéliard –  réservation via un formulaire en ligne 

Laurent Salvador, enseignant missionné en service éducatif – domaine « arts et histoire »  laurent.salvador@ac-besancon.fr

Claire Bari, enseignante missionnée en service éducatif – domaine « sciences »  cbari@montbeliard.com ou claire.fremeaux@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal