Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Accueil / Qu’est-ce que le Mac Guffin ?
Voici une petite vidéo sur le MacGuffin cher à Alfred Hitchcock :
Le MacGuffin est un concept fondamental dans le cinéma d’Hitchcock. L’origine du mot viendrait de l’histoire suivante, racontée par Hitchcock :
Deux voyageurs se trouvent dans un train en Angleterre. L’un dit à l’autre : « Excusez-moi Monsieur, mais qu’est-ce que ce paquet à l’aspect bizarre qui se trouve au-dessus de votre tête ? – Oh, c’est un MacGuffin. A quoi cela sert-il ? – Cela sert à piéger les lions dans les montagnes d’Ecosse – Mais il n’y a pas de lion dans les montagnes d’Ecosse – Alors il n’y a pas de MacGuffin » .
Hitchcock citait souvent cette histoire pour se moquer de ceux qui exigeaient une explication rationnelle à tous les éléments d’un film.
Dans les films d’Hitchcock, le MacGuffin est souvent un élément de l’histoire qui sert à l’initialiser, voire à la justifier mais qui s’avère en fait sans grande importance au cours du déroulement du film.
Exemples :
Hitchcock fait encore plus fort dans La mort aux trousses. Comme il le dit lui-même:
« Dans ce film, j’ai réduit le MacGuffin au minimum. Quand Cary Grant demande à l’agent de la CIA à propos du méchant James Mason : « Que fait cet homme ? Oh, disons qu’il est dans l’import-export de secrets d’état ». Et c’est tout ce que nous devons dire. Mais toute histoire d’espionnage doit avoir son MacGuffin, que ce soit un microfilm ou un objet quelconque caché dans le talon d’un escarpin. »
Ici on peut parler de MG ultime dans la mesure où les secrets du gouvernement n’apparaissent même pas sous forme de documents. Une simple abstraction !
Autres exemples :
Ressources proposées par Thierry Mura (Yonne).
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.