Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Ce projet remplissait de nombreux objectifs pédagogiques :
– motiver et (re)donner le goût de l’écriture,
– travailler un texte en profondeur,
– aborder les objets d’étude au programme de lettres (« L’écriture autobiographique », « Agir dans la cité », « Dénoncer les travers de la société ») avec une approche différente de celle des cours « traditionnels » ;
– valider de nombreuses compétences,
– s’ouvrir aux autres, exprimer ce que l’on ressent,
– travailler l’oralisation en vue du DNB,
– avoir, à la fin de l’année, un résultat concret du travail effectué,
– et avoir la fierté d’entendre son slam et de lire son texte.
Pour mener à bien ce projet pédagogique, les élèves et leurs enseignants, Julien Benoist (lettres) et Céline Commeau (documentation), ont eu le plaisir d’accueillir San Seyha, artiste-chanteur-slameur professionnel, qui a apporté son expérience et son expertise, ses compétences et ses idées. L’intervenant est venu plusieurs fois durant l’année à la rencontre des élèves et a pu les encadrer, étape par étape, lors des ateliers d’écriture, de mise en voix et d’enregistrement. Les élèves ont aussi choisi les musiques libres de droit comme support à leurs textes et ont illustré leurs slams par des dessins dans le livret final qui leur a été remis, accompagné d’une clé USB contenant l’ensemble de leurs morceaux.
Malgré des réticences à l’annonce du projet, ce sont au final 21 slams qui ont été enregistrés par ces jeunes artistes qui se sont impliqués, en écrivant des textes aux sujets divers, des blessures personnelles (harcèlement, mal-être…) aux engagements citoyens (pauvreté, sécurité routière, écologie, guerres…) en passant par des sujets plus légers (joies de l’enfance, espoirs en l’avenir…). Ce projet fut marqué par des temps d’échanges, de partages, de confessions, d’écoute et de respect. Une belle dynamique s’est instaurée au sein des classes.
Le projet s’est achevé par un concert-restitution de San Seyha au lycée. Devant les élèves ravis d’entendre leur « mentor », San-Seyha a alterné chansons de sa composition et celles des élèves, dans une ambiance festive et détendue, qui s’est terminé par un moment de convivialité.
Les retours des élèves sur l’ensemble du projet ont été très positifs, nombre d’entre eux évoquant la bonne ambiance, la découverte, la libération de la parole, mais surtout l’estime de soi et la confiance en soi.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets partenarial EAC (« format libre 20 heures et plus »). Il a été mené grâce au financement de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Le concert-restitution de l’artiste intervenant a été financé dans le cadre du pass Culture part scolaire.
article proposé par Céline Commeau, professeur référente culture
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.