Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Les Lycéades sont une manifestation théâtrale qui réunit chaque année, pendant deux journées, les élèves de première et de terminale option théâtre des lycées de Saône-et-Loire. Cette rencontre est un rendez-vous autour d’un spectacle de la programmation de l’Espace des Arts.
Les professeurs des options et les intervenants artistiques choisissent ensemble une problématique liée au spectacle retenu, pour imaginer ensuite des ateliers de pratique théâtrale permettant aux élèves de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de les confronter, et d’enrichir leur jeu. Ainsi, réflexion théorique et application pratique sont en constante interaction.
Cette saison, la problématique retenue était la suivante : comment jouer sa partition dans le groupe ?
Durant deux jours, les élèves se sont investis pleinement au sein des ateliers de pratique ; ensemble, ils ont cherché, ensemble ils ont parlé, ensemble ils ont expérimenté, improvisé, joué ! Le Firmament, la pièce de Lucie Kirkwood mettant en scène un chœur de femmes, a été un matériau idéal pour se questionner sur la place de l’individu dans le collectif et chacun a pu faire entendre sa voix.
Le lendemain de cette représentation unanimement appréciée, les élèves ont pu échanger pendant plus d’une heure avec Chloé Dabert, metteuse en scène de la pièce et marraine de la présente édition, ainsi qu’avec quatre comédiennes du spectacle. Ce dialogue a été l’occasion de revenir sur le parcours professionnel de ces artistes, sur la genèse du spectacle, le travail des comédiennes, le choix de la scénographie, des costumes… Un moment de partage très réussi !
Les Lycéades ont vu le jour en 2004 à l’initiative de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, du Ministère de la Culture, de la DRAC Bourgogne, de l’Académie de Dijon et du Conseil régional de Bourgogne.
Émeline Seghetto, coordonnatrice des Lycéades 71
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.