Search
Close this search box.

Lycéades 71 – édition 2024 à l’Espace des Arts

La 21ème édition des Lycéades 71 s’est tenue les 8 et 9 février 2024 à l’Espace des Arts. A cette occasion, tous les élèves de Saône-et-Loire pratiquant le théâtre ont pu se rencontrer et partager leur passion autour de la pièce à l’honneur, Le Chevalier et la dame de Carlo Goldoni, mise en scène par Jean-Luc Revol.

crédit photographique : Eric Malnoy

Dans cette pièce, l’auteur s’attaque aux mœurs corrompues de la noblesse de son époque, tout en explorant la grandeur d’âme de deux personnages qui s’aiment d’un amour fou sans pouvoir se l’avouer.

Deux jours durant, les élèves ont travaillé en ateliers autour de la problématique retenue : Fragilité ou force morale, la vertu est-elle encore à la mode ? A partir de ce fil rouge, les artistes intervenants ont montré aux lycéens comment la pièce du XVIIIème siècle résonnait encore aujourd’hui. Certains groupes se sont interrogés sur la rumeur et le pouvoir de nuisance des réseaux sociaux, sur la notion de réputation, d’autres, en prenant comme source dramaturgique des scènes du texte de Goldoni, ont imaginé un tribunal des vertus. Autant d’entrées pour échanger, tenter, jouer, partager.

Le deuxième jour, les élèves ont pu rencontrer l’équipe artistique et dire leur enthousiasme après avoir assisté à une pièce classique, en costumes, dans un superbe décor faisant voir les rues de Venise et ses superbes appartements. Les échanges ont été riches et enjoués. Cette nouvelle édition des Lycéades a donc tenu toutes ses promesses et la prochaine édition est déjà inscrite dans l’agenda 2025 !

Contacts

Emeline Seghetto, enseignante missionnée en service éducatif

emeline.rey@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal