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Lycéades 71 en Saône-et-Loire

Lycéades 71 : une belle réussite à l’Espace des Arts

Associer dans une même équipe et sur une même scène des élèves différents, tel est l’enjeu du groupe « danse partagée » de l’association sportive du collège Marcelle Pardé. Une belle aventure pédagogique qui met la danse et la chorégraphie au service des démarches inclusives.

Les Lycéades ont vu le jour en 2004 à l’initiative de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, du Ministère de la Culture, de la DRAC Bourgogne, de l’Académie de Dijon et du Conseil régional de Bourgogne. Il s’agit d’une manifestation théâtrale qui réunit chaque année, pendant deux journées, les élèves de première et de terminale option théâtre des lycées de Saône-et-Loire. Cette rencontre est un rendez-vous autour d’un spectacle de la programmation de l’Espace des Arts.

Les professeurs des options et les intervenants artistiques choisissent ensemble une problématique liée au spectacle retenu, pour imaginer ensuite des ateliers de pratique théâtrale permettant aux élèves de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de les confronter, et d’enrichir leur jeu. Ainsi, réflexion théorique et application pratique sont en constante interaction.

Cette saison, la problématique retenue est “Transformer le réel en matière théâtrale”. D’autre part, durant ces deux journées une rencontre est organisée entre les élèves et le  metteur en scène, parrainant l’édition. Cette année, Margaux Eskenazi, metteure en scène, était l’invitée de ce rendez-vous.

Le contexte sanitaire imposant les masques ainsi que des espaces de travail isolés les uns des autres n’a pas empêché les lycéens de s’investir pleinement dans les ateliers imaginés par les artistes. Autour du spectacle phare “Et le cœur fume encore” de la compagnie Nova qui proposait un kaléidoscope des mémoires de la guerre d’Algérie, les élèves ont pu découvrir comment le théâtre documentaire transforme le réel en fiction.

La rencontre avec Margaux Eskenazi et les comédiens du spectacle s’est révélée passionnante. En effet, aux traditionnelles questions sur la genèse du spectacle, le travail des comédiens ou encore les choix scénographiques se sont mêlées des réflexions touchantes de l’équipe artistique et des élèves sur la façon dont la problématique de la mémoire résonnait intimement. Chacun aura ressenti et compris combien ces moments de culture sont essentiels aux cœurs et aux âmes.

Les Lycéades réunissent plus de 110 élèves de Première et Terminale du département de Saône-et-Loire des lycées Hilaire de Chardonnet à Chalon-sur-Saône, Julien Wittmer à Charolles, Léon Blum au Creusot, Henri Vincenot à Louhans et René Cassin à Mâcon.

Les artistes intervenants :

Gaëlle About, Renaud Diligent, Séverine Douard, Alain Fabert, Agnès Larroque, Romain Pichard, Simon Rembado, Fabien Waltefaugle.

Les professeurs impliqués :

Cécile Cadoux, Éric Malnoy et Émeline Seghetto (lycée Hilaire de Chardonnet) ; Nathalie Laurent (lycée Julien Wittmer) ; Mathilde Aubague (lycée Léon Blum) ; Claire Buatois (ycée Henri Vincenot) ; Fabienne Rivat (lycée René Cassin).

article proposé par Émeline Seghetto

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Lycéades en Saône-et-Loire

Contact

Émeline Seghetto, enseignante missionnée à la coordination des Lycéades 71,             Emeline.Rey@ac-dijon.fr

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