Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Les Séquanes sont le peuple gaulois installé sur le territoire couvrant une large part de l’actuelle Franche-Comté. Suite à la Guerre des Gaules, entre 58 et 50 av. J.-C, les Séquanes sont intégrés à l’Empire romain sous la forme d’une civitas – ou cité – un statut administratif que la Séquanie conservera jusqu’aux réformes de l’Empire par Dioclétien en 297. La civitas est un territoire, habité par un peuple, et administré dans une ville (chef-lieu : Vesontio) par des magistrats désignés ou cooptés. La civitas s’organise autour d’une administration locale qui rend des comptes à Rome.
Dans le cadre d’un vaste projet de recherches interdisciplinaires1, histoire, archéologie et épigraphie permettent de mieux cerner le fonctionnement et les évolutions de ce territoire des Séquanes. Cette exposition présente ainsi près de 200 objets comme ceux de la vie quotidienne ou de culte comportant des inscriptions. Ils témoignent de la romanisation mais aussi des spécificités locales.
1 = Sequania : Territorial identity and patrimonial dynamics (SequaniaID)
Le parcours de l’exposition est chrono-thématique avec 5 sections :
Musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie
1, place de la Révolution – 25000 Besançon
03 81 87 80 67 | musee-beaux-arts-archeologie@besancon.fr
Valérie Bondenet, enseignante missionnée en service éducatif
Benjamin Perrier, enseignant missionné en service éducatif
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.