Collège Gaston Bachelard - Dijon

Les arts numériques en CHAAP

Des projets de light-painting et de dessin en réalité virtuelle : les élèves de sixième CHAAP ont bénéficié d’un action EAC menée en partenariat avec l'association CCulte.

L’association CCulte Artkaravane a proposé deux ateliers de pratique artistique numérique aux élèves de la classe C.H.A.A.P (Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques) du collège.

Le premier atelier était consacré à la technique du light painting. Grâce à un enregistrement photographique permettant un temps de pause très long, les élèves ont capturé les traces lumineuses laissées par des lampes de poche, dont les couleurs étaient modifiées grâce à des ballons de baudruche servant de filtres. Après un premier temps d’appropriation des outils et d’observation des effets obtenus, les élèves ont été invités à reproduire des tableaux en investissant cette technique de manière exploratoire. Se servant de leurs camarades pour détourer des silhouettes et réfléchissant aux mouvements visibles dans les œuvres, la classe a proposé des versions stylisées ou foisonnantes en jouant avec le temps des prises de vue.

Le deuxième atelier a permis aux élèves de réaliser des dessins en trois dimensions dans l’espace immersif des casques de réalité virtuelle. Changement d’échelle, de point de vue, découverte des gestes associés aux outils de dessins numériques : autant de notions stimulantes mises en œuvre de manière ludique à travers cet exercice ! Après le plaisir de la découverte, la classe a réfléchi aux différentes façon d’associer des reproductions de sculptures célèbres à leurs créations… Complétant les parties manquantes des corps ou dessinant un contexte à côté des œuvres, chacun a réussi à travailler dans l’espace pour donner une nouvelle vie aux œuvres !

Les intervenantes ont également proposé des « Bulles d’art » au sein de chaque atelier, permettant de découvrir des œuvres en lien avec les techniques abordées. Les élèves ont ainsi pu étayer leur culture artistique et découvrir des artistes dont les notions abordées faisaient écho à leur travail. 

Cet apport, articulé à leur pratique numérique, leur a permis de bénéficier d’un projet EAC complet, articulant connaissances techniques et culturelles. 

Le projet en bref

Ce projet a été menée par Camille Amzallag, professeure d’arts plastiques, en partenariat avc l’association CCulte.

L’association CCulte se déplace auprès des classes au sein des établissements scolaires. Pour les élèves c’est la possibilité d’envisager l’usage, à travers ces projets spécifiques, des outils de la création numérique en coopération avec des partenaires culturels de leur région

Contact

article proposé par Camille Amzallag, professeure d’arts plastiques, coordonnatrice du projet

camille.amzallag@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal