Search
Close this search box.

Le Musée de l’Aventure du son à Saint-Fargeau

Le Musée de l'Aventure du son, situé à Saint-Fargeau dans l'Yonne, propose de découvrir une collection unique en Europe. Plus de mille instruments de musique mécanique, phonographes et radios entrainent le spectateur dans l'histoire du son.

© Studio Morize – Auxerre

Installé dans un couvent du XVIIe siècle au centre de Saint-Fargeau, le Musée de l’Aventure du son présente des collections publiques uniques en Europe. Il invite à découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels : des instruments de musique mécanique toujours en fonctionnement, aux premiers phonographes des années 1900 jusqu’en 1960, des orgues de barbarie, des pianos mécaniques, les premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé…

Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radio, des premières expériences aux transistors.

En fin de parcours, les visiteurs peuvent découvrir avec émerveillement une démonstration de musique mécanique (serinettes, orgues de Barbarie et limonaires).

Transport gratuit

Pour rappel : le Conseil départemental de l’Yonne peut octroyer un transport gratuit, une fois par an et par établissement, pour une sortie scolaire à destination de l’un des musées dont il a la conservation. Les enseignants intéressés sont invités à prendre contact avec Cédric Micchi, enseignant missionné en service éducatif.

Contacts

Musée de l’Aventure du son

03 86 74 13 06 | musee.son@wanadoo.fr

Cédric Micchi, enseignant missionné auprès des musées du Département de l’Yonne

cedric.micchi@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal