Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Du 5 au 30 janvier 2026, un nouveau défi éducatif s’apprête à relier les jeunes aux mystères de notre planète. Intitulé Climate Detectives, la Terre vue par les satellites, cet événement invite les élèves à plonger dans l’univers fascinant des satellites et de l’observation terrestre grâce aux avancées scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA).

La Terre, avec son atmosphère, ses océans et sa biodiversité, constitue un environnement unique. Cependant, les activités humaines depuis plus d’un siècle perturbent cet équilibre délicat, entraînant des modifications significatives du climat et menaçant notre biodiversité. Les satellites jouent un rôle crucial dans ce constat : en offrant un suivi quasi continu des changements environnementaux, ils nous aident à mieux comprendre les causes et les conséquences des changements climatiques.
Le programme Copernicus de l’ESA est à la pointe de cette observation, et le tout récent satellite Sentinel-1D, lancé le 4 novembre 2025, est un atout supplémentaire. Ce satellite assure la continuité des services d’observation des terres et des océans, permettant ainsi une meilleure compréhension des catastrophes naturelles.
Le CNES, à travers le bureau ESERO France, nous propose une expérience éducative inédite. Pendant le défi Climate Detectives, les jeunes, accompagnés de leurs enseignants, seront encouragés à réaliser diverses activités liées à l’observation de la Terre. Ces activités, destinées aux élèves de tous âges, visent à sensibiliser aux enjeux du changement climatique tout en développant des compétences scientifiques.
Les participants auront le choix entre deux catégories (Des resources au format pdf sont disponibles ci-dessous) :
L’inscription est ouverte jusqu’au 5 janvier 2026. Les équipes doivent comprendre au moins une personne adulte et seront tenues de soumettre leurs résultats sous forme de poster scientifique. Chaque participant recevra un certificat de participation de l’Agence spatiale française, et un prix « Coup de cœur » sera décerné aux projets les plus remarquables.
Les résultats seront dévoilés le 9 mars 2026, et les créations pourront également être présentées sur le site officiel de l’ESA, permettant ainsi aux élèves de partager leurs découvertes avec d’autres équipes européennes.
Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle d’apprendre, de créer et d’explorer notre belle planète ! Inscrivez-vous dès maintenant et participez au défi Climate Detectives pour devenir acteur de la lutte contre le changement climatique.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du CNES ou contactez ESERO France.
ESERO : European Space Education Resource Office