La Belle Harangue

La deuxième édition de La Belle harangue se déroulera à partir du 23 septembre 2022 sur le thème « maintenant… ? » Cette fête des arts de la parole qui associe écriture et plaisir de dire s’adresse aux jeunes publics.

Présentation

La Belle Harangue 2022 est un événement festif qui met en valeur les ressources et la pratique de la langue, tant orale qu’écrite. Il s’agit de créer les conditions d’une communication publique largement médiatisée permettant aux jeunes d’être écoutés et de d’exprimer autour d’un thème annuel. Les harangues, d’une durée d’une minute trente environ, peuvent donner lieu à des restitutions se déroulant dans différents types de lieux, quotidiens, insolites, familiers, exceptionnels… Ces restitutions peuvent constituer l’aboutissement de projets autour de la parole mais aussi leur point de départ.

Appel à projets

Un appel à projets est proposé aux établissements qui le souhaitent. Un établissement par région est sélectionné et reçoit une dotation de 2000 euros permettant de financer la restitution, voire des ateliers avec des intervenants.

Public concerné

Cet événement concerne les jeunes, sans limite d’âge, ainsi que ceux qui les accompagnent.

Calendrier

18 août 2022

  • Dépôt des projets sur le site de l’association et participation à l’appel à projets.

début septembre 2022

  • Information aux établissements retenus dans le cadre de l’appel à projets

du 23 septembre au 8 octobre 2022

  • Tenue des harangues pendant la quinzaine de la Belle Harangue.

Ressources

Des réunions de présentation en visioconférence sont proposées.

le 12 juillet à 10h00

Partenaires – contacts

La Belle Harangue est un événement de l’association La Belle Harangue, soutenue par La Fondation pour l’écriture, le Ministère de la culture et la Fondation Engagement médias pour les jeunes.

Liens utiles

À lire aussi