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Dispositif EMA

Journée de rencontres Excellence Métiers d’Art

Les lycées professionnels labellisés EMA ont été réunis le 20 octobre 2021, en présence de différents partenaires culturels et institutionnels. Cette nouvelle journée d’échanges et de réflexion organisée conjointement par la Région académique (DRAEAC et Campus des Métiers et des Qualifications Maroquinerie et Métiers d’Arts) ainsi que la DRAC Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulée au lycée François Mitterrand, à Château-Chinon (Nièvre). Elle avait pour objectifs de renforcer la dynamique du réseau Excellence Métiers d’Art et de permettre le développement de projets communs.

La journée s’est ouverte par le discours d’accueil de Jean-Yves Hébrard, proviseur du lycée François Mitterrand, qui a présenté l’offre de formation diversifiée de son établissement et notamment sa filière bois, qui lui a valu sa labellisation Excellence Métiers d’Art. M. Hébrard a rendu hommage à la motivation de ses élèves et à la qualité des enseignements prodigués par son équipe pédagogique, vecteurs d’une réussite qui a reçu de nombreux gages, à commencer par les multiples prix obtenus dans le cadre des concours nationaux de promotion des métiers d’art.

Un cadrage cohérent pour un réseau en expansion

Les représentants des institutions organisatrices ont brièvement exposé le cadre et les objectifs de ce temps de formation dont le déroulement a été conçu sur un mode à la fois informatif et participatif.

Éric Gady, délégué régional académique à l’EAC (DRAEAC Bourgogne-Franche-Comté), a resitué ce temps de rencontres et d’échanges intercatégoriels dans le cycle de rendez-vous annuels dont il constitue une nouvelle édition annuelle et qui a pour but d’animer, au sens fort, le réseau Excellence Métiers d’Art.

Abdel Essahlaoui, directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications Maroquinerie et Métiers d’Art, a rappelé le développement progressif du label EMA créé en 2009 et destiné à valoriser les lycées professionnels et polyvalents offrant une formation originale de qualité dans les domaines des métiers d’art. La phase d’essaimage que connaît actuellement le label à la faveur de l’institution de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté a en effet permis à trois établissements franc-comtois de joindre dès 2019 leurs huit homologues bourguignons déjà labellisés.

Sébastien Lardet, conseiller territorial EAC (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) a quant à lui souligné que le développement du réseau s’accompagne d’un travail de cadrage qui favorise la cohérence des projets menés grâce au dispositif EMA. Outre la charte Excellence Métiers d’Art cosignée par les recteurs des deux académies, un vade-mecum et une nouvelle convention de partenariat entre les lycées, les structures culturelles et les artistes intervenants doivent permettre de garantir la qualité et la pertinence des résidences d’artistes menées chaque année au sein des établissements labellisés.

 
Résidences EMA : florilège artistique

 

La matinée s’est poursuivie par une présentation, dans toute leur diversité et leur originalité, de différentes résidences d’artistes qui se sont déroulées ces dernières années, en dépit d’un contexte sanitaire peu favorable. Ces présentations assorties d’un rappel des spécialités et des formations propres aux établissements concernés ont été réalisées par des tandems constitués des enseignants référents EMA et des représentants des structures culturelles partenaires des lycées du réseau. 

  • Lycée Vauban (Auxerre – 89) : hôtellerie-restauration
  • Structure partenaire : association Hors-Cadre (Auxerre – 89)

 

Françoise Damoiseau, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée, et Nathalie Amiot, responsable de l’association Hors-Cadre, ont présenté les résidences de l’artiste peintre et graveur Mathieu Cossé, de l’artiste visuelle Karine Bonneval et de la vidéaste Gaëlle Cognée. En 2018, Mathieu Cossé a réalisé une estampe collective avec une classe de SPVL sur le thème des droits en partenariat avec le Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère. L’année suivante, Karine Bonneval s’est appuyée sur son questionnement des relations entre l’art et le vivant pour réaliser une expérience gustative et sonore sous la forme « d’un paysage à regarder, à écouter et à manger » avec des classes de 2nde et de 1ère Hôtellerie-Restauration et une Terminale SPVL MCCDR. En 2020, avec des classes de Terminale HR et SPVL, Gaëlle Cognée a mis en scène un « repas transcendantal » accompagné d’une bande sonore où des élèves volontaires témoignent de leurs croyances.

  • Cité scolaire Le Mont Châtelet (Varzy – 58) : ferronnerie d’art
  • Structures partenaires : Centre d’art contemporain Parc Saint-Léger (Pougues-les-Eaux – 58) ; Musée Auguste Grasset (Varzy – 58)

Camille Betz, professeure d’arts appliqués, par ailleurs référente culture, et Cédric Charpentier, professeur de génie industriel en structures métalliques, ont évoqué les riches échanges de pratiques et de paroles que favorisent les résidences confrontant des jeunes apprentis souvent circonspects à l’égard des formes artistiques contemporaines à de jeunes créateurs ignorant tout de la ferronnerie d’art. Ces « expériences humaines intenses » modifient les représentations des élèves et rayonnent sur l’ensemble de la cité scolaire lors de temps de présentations destinés notamment aux collégiens.

Outre « l’atrium » de Florian Viel (2016), le guéridon de Mathis Collins (2017) et la patate germée géante d’Anaïs Touchot (2018), ont été évoquées les résidences qui se sont plus récemment déroulées au sein de l’établissement.

  • 2019 : Résidence de l’artiste pluridisciplinaire Pascal Pellan autour de la spatialisation du son à partir des propriétés sonores des métaux.
  • 2020 : Résidence du vidéaste Thomas Benard : mise en abyme du travail en atelier par une projection dans un futur fictif où la technologie et le numérique n’ont plus leur place.
  • 2021 : Résidence de l’artiste Angélique Buisson (sculptures, installations, performances) qui revisite un poème humoristique du XVIIIe siècle mettant en scène le « perroquet de Nevers » pour échanger avec les élèves sur le rapport au vivant, à l’animalité et au langage et aboutir à la fabrication d’une volière.
  • Lycée Emiland Gauthey (Chalon-sur-Saône – 71) : arts & couture
  • Structure partenaire : Musée de la photographie Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône – 71) 

 

Christophe Oddoux, professeur de génie industriel textiles et cuirs, et Laurent Vallon, responsable adjoint du service des publics au musée Niépce, sont revenus sur la résidence menée par la photographe Julie Poncet  qui a associé étroitement les étudiants de la FCIL Art & Couture au processus d’élaboration d’une installation présentée sous la forme d’un tableau d’enquête de police. Inspirée par de nombreuses références au genre du polar, à l’univers d’Hitchcock et à l’esthétique des années 50, cette scène « cousue de fil rouge » est conçue comme un dispositif ludique où chaque objet invite le spectateur à résoudre une énigme criminelle.

  • Lycée Bonaparte (Autun – 71) : tapisserie décor
  • Structure partenaire : Bibracte EPCC (Saint-Léger-sous-Beuvray – 71)

Après avoir exposé les spécificités de la formation BMA et le partenariat avec le musée de Bibracte qui donne chaque année carte blanche à un créateur invité utilisant le médium de son choix pour une installation résultant d’une rencontre avec les lieux, Karine Frémont, professeure de tapisserie, garniture, décor, et Dominique Listra, DDFPT, ont présenté la résidence en cours avec la photographe Virginie Marnat, une artiste qui bouleverse les codes. Un workshop proposé au lycée donnera lieu à une exposition des travaux des participants et de photos originales de l’artiste.

  • Lycée Henry Moisand (Longchamp – 21) : céramique
  • Structure partenaire : ENSA (Dijon – 21)

 

Eva Colardelle, professeure d’arts appliqués, et Éric Grandjean, DDFPT, ont insisté d’emblée sur l’enrichissement apporté par les résidences d’artistes initiées dès 2009 avec différentes structures (FRAC Bourgogne, association Arcade, entre autres) auprès de l’ensemble des filières du lycée et même au-delà, par le biais notamment des restitutions lors des Journées Portes Ouvertes de l’établissement.

Au cours de leur résidence menée en 2020-2021, l’artiste pluridisciplinaire Eva Pelzer et et de la plasticienne Maeva Ferreira Da Costa ont investi la capacité de la céramique à perdurer et à traverser le temps. Elles ont questionné la problématique de la transmission aux générations futures en fabriquant des artefacts vecteurs d’histoires, témoignant de notre univers à mi-chemin entre la réalité et la fiction.

Cette année, un nouveau workshop permettra à une artiste de travailler sur des productions personnelles tout en donnant l’occasion aux étudiants d’élaborer leurs propres créations. Ce workshop est programmé avec l’artiste plasticienne (photo, vidéo) Cerize Fournier.

  • Lycée Alain Colas (Nevers – 58) : arts appliqués & design
  • Structure partenaire : Centre d’art contemporain Parc Saint-Léger (Pougues-les-Eaux – 58)

Florence Aknin et Thierry Chancogne, professeurs d’arts appliqués mais aussi co-fondateurs de Tombolo Presses, ont présenté la résidence de 2018 dont a bénéficié la section graphisme de BTS Design. Cette résidence  a été confiée à l’artiste, auteure et curatrice Georgia René‑Worms, dont le travail explore les modes d’exposition du texte et notamment son rapport d’inscription sur le textile. La résidence a été l’occasion de réaliser des compositions et des variations à partir de glyphes amérindiens, en référence à un questionnement sur le genre. Comme pour l’ensemble des projets EMA se déroulant au lycée Alain Colas, la restitution agrémentée d’interviews réalisées par les étudiants s’est déroulée à Nevers, sur le site de la galerie Ravisius Textor.

  • Lycée François Mitterrand (Château-Chinon – 58)
  • Structure partenaire : Association 47.2 (Nevers – 58)

Alexis de Raphelis, de l’association 47.2, et Jean-Michel Reginster, professeur référent, sont revenus sur la résidence menée avec l’artiste chercheur Boris Nordmann. Démarrée au début de l’année 2019, cette résidence est partie d’une rencontre initiale des élèves avec l’univers de l’artiste, sans projet préconçu. À partir des recherches de l’intervenant sur l’écholocation et la réintégration des loups, les participants ont fait l’expérience du blindscreen (occultation de la vue pour modifier les perceptions). Le projet a donné lieu au développement d’une installation sonore itinérante qui joue avec la sensation de présence permise par l’écoute au casque d’un enregistrement binaural.

Enfin, avant la pause méridienne, les participants se sont rendus dans l’atelier bois afin de suivre la restitution de la résidence 2020-21 du lycée avec l’artiste Clara Denidet qui a présenté l’ouvre produite dans le cadre du projet « Visibles ». Des échanges entre le public, l’artiste et les élèves ont permis de mieux appréhender la manière dont la résidence a été menée.

« Des logos semblables mais différents » 

La refonte de l’identité visuelle du label Excellence Métiers d’Art a été confiée aux designers graphiques Sarah Krémer et Thomas Bouville et à leurs étudiants en DNMADE graphisme à l’ESAAB de Nevers. Cette équipe s’est déjà illustrée par différents travaux analogues, notamment pour la DSDEN de la Nièvre et pour L’Échappée littéraire, le dispositif EAC de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Fidèles à leur principe d’associer au sein des mêmes workshops anciens et nouveaux étudiants de l’ESAAB, l’équipe a appliqué ce principe de variété à leur création en se montrant sensible à la notion de diversité inhérente au réseau EMA. Le résultat de leur travail a été non pas un logo unique, mais une série de variations obtenues à partir de combinaisons de caractères originaux. Sous forme d’acronyme ou sous une forme développée, chacune de ces variantes devrait être prochainement proposée à l’ensemble des établissements labellisés afin de marquer leur appartenance au réseau tout en permettant à chacun d’entre eux d’y affirmer sa singularité.

Conférence sur les droits d’auteurs

Donnée par Delphine Martin, maître de conférences de droit privé à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, cette intervention avait pour objectif de faire le point sur les droits d’auteurs de productions artistiques réalisées dans le cadre scolaire.

Ateliers de réflexion

La journée EMA s’est conclue sur trois ateliers thématiques auxquels ont participé l’ensemble des invités. Ces ateliers de réflexion portaient sur trois thèmes spécifiques :

  • Valorisation de la résidence et animation du réseau EMA

Atelier animé par Abdel Essahlaoui, directeur opérationnel au Centre Métiers & Qualifications RABFC, et Éric Gady, délégué régional académique à l’EAC

  • Médiation de la résidence

Atelier animé par Patrick Demange et Yannick Caurel, conseillers territoriaux à la DRAC BFC

  • Accueil de l’artiste dans les établissements

Atelier animé par Sébastien Lardet, conseiller territorial EAC à la DRAC BFC, et Corinne GAMBI, conseillère pour les arts plastiques à la DRAC BFC

Contacts

DRAEAC Bourgogne-Franche-Comté

Éric Gady, délégué

03 80 44 87 52 – eric.gady@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Campus des métiers et des qualifications – Région académique Bourgogne-Franche-Comté – 8, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – 25200 Montbéliard

Abdeljabbar Essahlaoui, directeur opérationnel

06 41 57 58 98 – abdeljabbar.essahlaoui@ac-besancon.fr

Article rédigé par Emmanuel Freund, référent communication DRAEAC

emmanuel.freund@ac-dijon.fr

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