Search
Close this search box.

Collège René Perrot – Le Russey (25)

Jeunes en librairie – Trois rencontres aux 3 Souhaits !

Au collège René Perrot (Le Russey – 25), l’année scolaire de la classe de 3e A a été jalonnée par trois rendez-vous avec l’univers du livre et de la lecture. Grâce au dispositif Jeunes en librairie et à un partenariat avec la librairie Les Trois Souhaits de Morteau, ces rencontres ont occasionné de belles découvertes littéraires dont le rayonnement a gagné l’ensemble de l’établissement.

Le projet Jeunes en librairie a été initié dès la fin de l’année 2022 avec une première rencontre programmée le 8 décembre, au cours de laquelle les libraires de la librairie Les 3 Souhaits sont venues au collège pour répondre aux questions des élèves sur les métiers du livre. Cécile et Isabelle, une ancienne élève passionnée de livres, ont également présenté des livres “coups de cœur” en lien avec le programme de français de 3e ainsi que des mangas, des bandes dessinées et bien d’autres livres susceptibles de créer des envies de lectures.

Lors d’une deuxième rencontre, le 27 février 2023, ce fut au tour des élèves de visiter Les 3 Souhaits – et pour certains d’entre pour la première fois dans une librairie ! Ils en ont exploré les différents rayonnages avant d’écouter, très attentifs et avides de nouvelles idées de lectures, de nouveaux “coups de cœur” présentés par les libraires Cécile et Corinne. Avant la visite, une pré-sélection de livres avait déjà été établie par certains d’entre eux.

Afin de préparer la troisième rencontre qui s’est déroulée le jeudi 25 mai, les collégiens ont rédigé des comptes-rendus de lecture en cours de français avec leur enseignante, Sonia Fraichot. Ces écrits portaient sur des lectures personnelles ou sur des livres du CDI choisis à partir d’une sélection soigneusement établie par Christine Pierson, la professeure documentaliste. Cette rédaction a été l’occasion de développer diverses compétences de lecture, d’interprétation, d’écriture et d’argumentation.

Quand les élèves se font “libraires”

Lors de la rencontre, les élèves volontaires ont pu inverser les rôles en présentant leurs propres coups de cœur aux deux libraires, Cécile et Corinne. Ce partage a permis cette fois de cette fois, de travailler l’oral devant un public… averti ! D’ailleurs, les destinataires de cette présentation d’ouvrages très variés  (autobiographie, romans policiers, récits historiques ou basés sur des histoires vraies, heroic fantasy…) ont beaucoup apprécié ces échanges et les nouvelles idées qu’ils ont suscitées.

Enfin, les 3e A ont pu jeter leur dévolu sur les livres qu’ils avaient choisis et en faire l’acquisition pour un budget de 30 € par élève. Les choix ont été mesurés, déterminés et très variés. Nul doute que de belles lectures s’offrent à eux… et à d’autres : certains titres étant disponibles au CDI du collège, les avis des lecteurs seront mis en valeur pour guider les autres et leur donner des envies de lecture.

En somme, Jeunes en librairie est un dispositif très enrichissant qui permet de belles découvertes aux élèves concernés tout en favorisant un rayonnement de la lecture sur tout le collège.

Le projet en bref

Ce projet a été réalisé dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie, financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et coordonné par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté. Il a été mené avec une classe de 3e par Sonia Fraichot, enseignante de lettres, et Christine Pierson, enseignante documentaliste, en partenariat avec la librairie Les 3 Souhaits de Morteau.

Contacts

Sonia Fraichot, professeur de lettres

sonia.fraichot@ac-besancon.fr

Christine Pierson, professeure documentaliste

christine.pierson@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal