Search
Close this search box.

Lycée professionnel Pontarcher - Vesoul

Jeunes en librairie au lycée Pontarcher

Au sein d'un établissement dont le volet culturel s'enrichit de nombreuses initiatives, des lycéens professionnels explorent l'univers du livre dans le cadre du dispositif régional Jeunes en librairie.

Sur l’ensemble de l’année 2021-2022, les élèves de seconde bac pro Agora (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) bénéficient d’un projet de promotion de la lecture et d’éducation artistique et culturelle financé par le plan de relance gouvernemental et le Ministère de la Culture. Dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie, Madame Benincasa, professeure de Français et Madame Dupré, documentaliste, mènent avec eux et pour eux de nombreuses activités autour de la lecture afin de leur permettre de s’inscrire dans un parcours de lecteur averti et compétent, conscient de ses goûts et capable de les partager. Ce parcours est jalonné de différentes rencontres avec des professionnels du livre et des lieux de lecture.

Rencontre avec un éditeur

Le 17 janvier 2022, les lycéens ont rencontré au CDI l’éditeur Raphaël Baud, de la Maison d’édition Chocolat. L’objectif de cette matinée était de découvrir les différents maillons et acteurs de la chaîne du livre, depuis l’auteur jusqu’au lecteur, en passant par l’illustrateur, l’éditeur, le graphiste, l’imprimeur, le distributeur, le diffuseur puis le libraire.

Raphaël Baud a animé la rencontre avec éloquence et humour, nourrissant son propos d’exemples concrets et d’illustrations vivantes dessinées au tableau, faisant participer les élèves dans un échange enrichissant.

Visites de lieux de lecture

Deux mois plus tard, second temps fort : le 10 mars 2022, la classe a consacré son après-midi à la visite de la librairie de la librairie indépendante Chapitre3 et de la bibliothèque de Vesoul.

La libraire Sophie Bénier s’est intéressée aux modes habituels d’achat de livres des élèves avant de leur parler de son métier et de la valeur ajoutée que représente la fréquentation d’une librairie indépendante, en termes de conseil notamment. Les élèves ont d’ailleurs été eux-mêmes guidés dans le choix et dans l’achat d’ouvrages dont ils sont pu faire l’acquisition grâce à l’octroi d’un chèque personnalisé de 30.

Un peu plus tard dans l’après-midi, la classe a été accueillie par Christine Le Bretton, directrice de la bibliothèque, qui leur a fait visiter les différents secteurs de cet espace dédié à la lecture avant d’échanger avec eux sur ses missions et son fonctionnement et de les inciter à fréquenter un lieu propice à la concentration et aux voyages immobiles…

Le projet en bref

Jeunes en librairie est initié par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif est coordonné par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté.

Contact

Anne-Marie Dupré, professeure référente culture

anne-marie.dupre@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal