Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
© Elise Poncet
L’exposition interroge notre rapport à la nature et aux animaux. Un dialogue se tisse entre la bête et l’homme : de l’animal sauvage totémique représenté au sein d’un Eden onirique où l’homme, l’animal et la nature fusionnent dans les représentations dessinées de Tom Tirabosco, aux sculptures d’animaux monochromes et épurées de Xavier Veilhan, en passant par le saisissement fulgurant du passage des faucons dans les images de Tina Merandon… une réflexion sur notre propre rapport à l’animalité se construit.
Le travail lié à la bande-dessinée ou aux illustrations d’albums jeunesse en passant par les podcasts sonores de Florian Roche-Bielle font également leur entrée dans l’exposition par l’écriture, le son et le dessin, domaine porté par la Maison de la poésie transjurassienne, avec notamment la présence de Mathilde Poncet dont les sujets de recherche intègrent les histoires des enfants en contact avec le monde sauvage, mais aussi la figure du lynx intrinsèquement liée aux rapports que nous entretenons avec l’écosystème et de manière plus large à l’écologie.
Cette exposition a été pensée en écho, en miroir, en rebonds… aux thématiques abordées lors du troisième volet d’Anima’nimal. Une autre manière de concevoir un propos d’exposition en convoquant des artistes dont les démarches parfois éloignées, se rejoignent autour du sujet de l’exposition.
Hybridation, chimère, dialogue avec les altérités, lisières d’expériences, des conditions de passages d’émotions et des façons d’être en contact avec l’environnement et le règne animal, sont autant de manières d’aborder notre propre relation au vivant.
Musée de l’Abbaye 3, place de l’Abbaye – 39200 Saint-Claude
03 84 38 12 60 | contact.musee@hautjurasaintclaude.fr
Amandine Fritsch, enseignante missionnée en service éducatif
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.