Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Nous avons un besoin fondamental d’appartenance, et un désir fondamental d’avoir un endroit où nous pouvons nous sentir chez nous. La guerre, l’amour, la mort, la maladie, les possibilités d’emploi, l’éducation, le désir d’aventure, les possibilités économiques… ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens quittent un endroit ou y restent. Qu’il s’agisse d’accueillir de nouveaux arrivants ou de tenter de s’intégrer, notre sentiment d’appartenance est constamment remis en question par le paysage évolutif des personnes et des affaires courantes qui nous entourent. Nous sommes donc confrontés à l’éternelle question : comment pouvons-nous vivre paisiblement les uns à côté des autres, les uns avec les autres ?
Je regarde par la fenêtre,
Je vois la ville éclairée qui est la tienne
Et je me demande si un jour
Un jour peut-être
Elle pourra être la nôtre.
Claire Tipy, auteure associée au projet
Du 20 au 24 janvier 2025, lors d’une semaine interdisciplinaire consacrée à la mise en place de projets culturels, le collège Les Lentillères a offert l’opportunité à trente-deux élèves de créer un opéra en cinq jours. Proposé par des artistes internationaux à des jeunes issus de différentes origines, Home est un projet qui a nourri un travail de plusieurs mois autour du thème du multiculturalisme et de la question : comment vivre ensemble, « chez soi » ?
Cette semaine a été intense et riche en création. Les élèves ont appris tout d’abord à se connaître, car bien qu’ils fréquentent le même collège, ils ne s’y côtoient finalement que peu. Ainsi, les 6e, 5e et 4e de l’option théâtre et les élèves du dispositif UPE2A se sont rencontrés dès le lundi matin et se sont découverts. Leur appétence pour la scène, le chant et la création a permis de construire une « maison » commune et Home a pris vie. Les textes ont été réalisés avec l’auteure Claire Tipy, les mélodies avec le compositeur Omar Sharhryar et les chants avec la cantatrice Mimi Doulton.
Au cours de ce projet investissant toutes les dimensions de l’éducation artistique et culturelle, les élèves ont pratiqué le chant, l’écriture et le jeu scénique ; ils ont appris à connaître le genre de l’Opéra. Ils ont rencontré des artistes internationaux ainsi qu’un lieu consacré à l’art lyrique puisque lors de cette même semaine, ils ont visité l’Auditorium de Dijon. Enfin, une restitution a permis de mettre en lumière cet audacieux travail à la salle Devosge de Dijon. Les élèves ont offert un instant de magie et de grâce devant une centaine de spectateurs comblés.
A la question « souhaiteriez-vous revivre cette expérience ? », ils ont répondu de façon unanime par un grand « oui ! ».
Home est un projet proposé par Mimi Doulton, soprano, Ella Marchment, metteure en scène, Omar Shahryar, compositeur, et Claire Tipy, autrice. Le projet a été mené par Nadège Lemonnier, enseignante d’éducation musicale, Dominique Guillaume, enseignant en charge du dispositif UPE2A, et Déborah Weider, enseignante de lettres modernes en charge de l’option théâtre, sous la direction de Laurence Bourse, principale du collège Les Lentillères.
Ce projet réalisé dans le cadre du dispositif Starter du département de la Côte-d’Or a reçu de nombreux soutiens financiers dont ceux des Tandems solidaires et de la FONGEP. La restitution a eu lieu dans la salle Devosge, prêtée gracieusement par la Ville de Dijon.
article proposé par Déborah Weider, professeure de français
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