Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Ce festival co-organisé par l’association COURST DE L’YONNE et le collège Michel Gondry est destiné à favoriser les échanges entre élèves et enseignants autour des pratiques liées au cinéma et à l’audiovisuel. Qu’il s’agisse d’ateliers, de projets de classe, d’options, d’enseignements de spécialité, de clubs, les participants ont la possibilité de s’inscrire au sein de deux catégories :
L’implication des élèves au sein des différents processus de la réalisation d’un court métrage constitue l’ADN de ce festival. L’écriture (pitch – synopsis – scénario), le tournage (équipe artistique & technique) et la postproduction (montage image & son – affiche) sont des passages obligés pour les jeunes artistes !
Cette année, le comité de présélection a reçu un total de 26 courts métrages d’une durée maximale de 7 minutes chacun. 9 films ont été retenus pour la catégorie « thème » et 9 pour la catégorie libre. Au total, 12 établissements scolaires de l’Yonne ont eu la change de participer à cette belle manifestation soutenue par la Conseil départemental de l’Yonne, la DRAEAC, le CME, la ville de Charny Orée de Puisaye et l’association EVA Films.
Le jury composé de Clément Friedrich (réalisateur et membre d’EVA Films), Vanessa GAILLET (chargée de mission départementale DRAEAC auprès du DASEN de l’Yonne), Aurélien PECOT (producteur artistique et animateur radio), Vanessa PIVAIN (actrice et scénariste) était présidé cette année par le comédien et réalisateur Tristan Cotttin. Un jury qui a eu l’occasion de poser de nombreuses questions aux différents participants tout en les félicitant pour la qualité de leurs réalisations.
Le Grand Prix dans la catégorie thème « 20 » a été décerné aux élèves du collège Paul Bert pour Meurtre dans les années 20. Les élèves du collège Michel Gondry ont, quant à eux, remporté le Grand Prix dans la catégorie libre pour leur court métrage PRIS AU JEU. Le Prix Coup de Coeur du Jury a récompensé les élèves du lycée Pierre Larousse avec leur court métrage 20 mille lieux sur les nerfs. Enfin, les 450 spectateurs ont décerné le Prix du Public au collège des Champs Plaisants pour 20 ans ferme. L’ensemble du palmarès 2025 est disponible sur cette page.
Ce festival a pour objectifs de donner la possibilité aux élèves de s’impliquer collectivement dans un projet de réalisation audiovisuelle, de présenter leurs films devant un large public et enfin de pouvoir échanger avec des professionnels. Cela afin de favoriser l’éducation à l’image et le développement de l’audiovisuel en milieu scolaire.
Article proposé par Thierry Mura, membre du comité de pilotage du festival COURTS 89
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.