Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Le projet a consisté à mettre en correspondance l’usage des blasons dans l’Histoire et dans l’histoire de l’art. La visite des Archives départementales, tant pour ses collections de manuscrits, de sceaux, que pour la découverte de la salle de lecture et de ses modalités d’utilisation, a inauguré le projet. Elle a été suivie d’une visite au musée de la Faïence et du Palais ducal de Nevers avec Marie-Christine Vallet, médiatrice culturelle.
Dans ces trois lieux d’histoire et de culture, les élèves ont pu suivre au fil des siècles la piste des emblèmes familiaux, tant dans l’architecture que dans les faïences au cours et les portraits peints des grandes figures de l’aristocratie.
Le fil conducteur du blason a permis aux élèves de remonter jusqu’aux signes distinctifs des familles les plus anciennes de la région et de découvrir le vocabulaire de l’héraldique, en particulier celui des couleurs : le noir est désigné sous le terme de sable, le rouge sous celui de gueules, associé à l’azur ou à l’or, désignant respectivement les couleurs bleu et jaune. Les chapiteaux ornés du palais ducal ont permis d’illustrer l’importance de ces signes identitaires et de les identifier comme des emblèmes de pouvoir.
Une autre découverte : la généalogie et la possibilité de mener des investigations sur ses propres ancêtres, avec l’exemple Achille Millien, poète local dont les élèves ont reconstitué l’arbre généalogique à partir des traces que l’on peut trouver de lui aux Archives départementales. Ces travaux de recherche ont eu lieu dans le cadre d’un atelier de pratique mené par Corinne Mangel, responsable de l’animation culturelle aux archives de Nevers.
Le pôle patrimoine de la Ville de Nevers propose ce genre d’action EAC aux écoles, collèges, lycées et autres établissements scolaires qui le souhaitent.
Julie Morlon, enseignante missionnée au pôle patrimoine de la Ville de Nevers
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.