Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Le titre de cette exposition fait référence à Voltaire qui, dans Candide, donne la parole à un esclave du Surinam.
L’essentiel de ce sucre était alors obtenu par la culture de la canne à sucre à Saint-Domingue, alors colonie française et surnommée au XVIIIe siècle « la perle des Antilles ». À elle seule, cette île fournissait à la veille de la Révolution française, les trois-quarts du sucre mondial tout en assurant 70% du revenu colonial français et un tiers du commerce extérieur.
L’exposition qui a été réalisée par la Maison de la Négritude s’intéresse au développement et aux conséquences de la culture du sucre et des autres productions coloniales en lieu et place du tabac à travers l’exemple de deux habitations coloniales. Toutes les deux étaient situées dans la Plaine du Nord, à une dizaine de kilomètres du Cap-Français (aujourd’hui Cap-Haïtien) au nord de l’île. (…)
Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme – 24, Grande Rue – 70290 Champagney
03 84 23 25 45 | musee@champagney.fr
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.