Search
Close this search box.

Exposition temporaire à la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme (Champagney – 70)

« C’est à ce prix que vous mangez du sucre », la vie sur une habitation coloniale de Saint-Domingue au XVIIIe siècle : cette nouvelle exposition conçue par la Maison de la Négritude fait le point sur les conséquences du développement de la canne à sucre, du cacao et du café sur la vie des habitants et de leurs esclaves dans cette colonie française (1697-1802).

Le titre de cette exposition fait référence à Voltaire qui, dans Candide, donne la parole à un esclave du Surinam.

L’essentiel de ce sucre était alors obtenu par la culture de la canne à sucre à Saint-Domingue, alors colonie française et surnommée au XVIIIe siècle « la perle des Antilles ». À elle seule, cette île fournissait à la veille de la Révolution française, les trois-quarts du sucre mondial tout en assurant 70% du revenu colonial français et un tiers du commerce extérieur.

L’exposition qui a été réalisée par la Maison de la Négritude s’intéresse au développement et aux conséquences de la culture du sucre et des autres productions coloniales en lieu et place du tabac à travers l’exemple de deux habitations coloniales. Toutes les deux étaient situées dans la Plaine du Nord, à une dizaine de kilomètres du Cap-Français (aujourd’hui Cap-Haïtien) au nord de l’île. (…)

  • Des outils pédagogiques permettent de découvrir les différentes facettes du sucre, du café et du chocolat qui aujourd’hui font partie de notre quotidien.
  • Des visites guidées de l’exposition temporaire seront proposées le dernier mardi de chaque mois  à 16h30. Sur inscription uniquement.
  • Des visites destinées aux groupes peuvent être réservées sur rendez-vous.
  • L’exposition est présentée à la Maison de la Négritude jusqu’au 16 décembre 2022 puis en itinérance à partir de mi-janvier 2023.

Contacts

Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme – 24, Grande Rue – 70290 Champagney

03 84 23 25 45 | musee@champagney.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal