Search
Close this search box.

Exposition « Saltimbanques » – Citadelle de Besançon

Prolongée jusqu'au 6 novembre 2022, cette exposition présente une série de portraits, d’images et d’objets de saltimbanques de Franche-Comté.

À quoi ressemblait la vie dans les rues de Besançon les jours de fêtes ou de foire ? Un funambule qui s’élance par-dessus le Doubs, une femme-sirène, un homme sauvage, quelques notes d’un orgue de Barbarie qui résonnent depuis Chamars… Depuis les montreurs d’ours aux cracheurs de feu, en passant par les marionnettistes ou les acrobates, la Franche-Comté est une terre où les saltimbanques passent et repassent en roulotte, en camion, dans la rue ou sous chapiteau, ne cessant de réinventer leur art et leur relation à l’autre.

Cette exposition présente une série de portraits, d’images et d’objets de saltimbanques de Franche-Comté. Du 19ème siècle à aujourd’hui, elle permet de déconstruire certains clichés en évoquant la pauvreté, parfois la misère ou les contrôles policiers de ces artistes de rue. Tantôt en tribu familiale depuis plusieurs générations, tantôt solitaires, marginaux ayant soif de liberté, tantôt artistes accomplis dans une discipline, leurs petites histoires s’inscrivent dans la grande : celle des arts de la rue et du cirque.
Ces artistes de passage ont laissé leur empreinte dans notre imaginaire. Que reste-t-il de leur héritage aujourd’hui ?

Lecteur vidéo
 
 
00:00
 
01:36
 
 

Contacts

Musée Comtois – 99, rue des Fusillés de la Résistance – 25000 Besançon

03 81 87 83 33 | contact@citadelle.besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal