Search
Close this search box.

Musée des Beaux-Arts - Dijon

Exposition Arts de l’Islam – Un passé pour un présent

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, le Musée des Beaux-Arts de Dijon participe à une grande opération nationale avec le Musée du Louvre, les collections de l’État et des régions : dix-huit villes de France présenteront en même temps chacune une exposition ouverte au grand public intitulée : « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent ».

Ces expositions ont pour ambition de favoriser une connaissance objective des civilisations de l’Islam en ouvrant le regard, la curiosité et le dialogue à partir du terrain artistique et culturel et en montrant la richesse des échanges entre Europe et monde islamique depuis des siècles.

Conçue comme un dispositif à visée pédagogique s’inscrivant dans la lutte contre les séparatismes, cette manifestation a été initiée par le ministère de la Culture et montée en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Chaque exposition se veut être un lieu d’échange, accueillant, accessible à tous les publics, notamment scolaires, mettant l’accent sur l’esprit d’ouverture qui caractérise l’Islam. Les civilisations islamiques y sont considérées dans toute leur durée historique, dans toute leur étendue géographique, et dans toutes leurs dimensions, religieuse et profane. 

Un site permet aux enseignants de préparer leur venue. Ils y trouveront de nombreuses ressources (vidéos, conférences, livrets pédagogiques destinés aux professeurs comme aux élèves, etc.) pour traiter cette thématique qui trouvera place aussi bien dans les cours d’histoire des arts, d’histoire, lettres, arts plastiques, philosophie, éducation musicale, etc.

Treize pièces d’exception présentées à Dijon

Au Musée des Beaux-Arts de Dijon, treize œuvres attendront le visiteur afin de mettre pleinement en valeur chacune d’elle. Ces œuvres majeures sont issues des collections dijonnaises, du musée du Louvre, de la Bibliothèque de Dole et du FRAC Bourgogne.

Un film de cinq minutes, « immersif et poétique », accompagne l’exposition. Les groupes scolaires pourront se réunir autour d’une petite agora afin de s’asseoir, échanger, assister à de petits concerts ou conférences, notamment en lien avec le Festival des Nuits d’Orient entre le 19 novembre et le 5 décembre 2021.

Le musée des Beaux-Arts  prépare également un dossier pédagogique qui sera disponible en téléchargement.

L’exposition s’adresse aux élèves de tous les niveaux même si une attention plus particulière sera portée aux lycéens. L’entrée est gratuite et les visites accompagnées d’une médiatrice le sont également pour les groupes scolaires. Pour inscrire leurs classes en fonction des disponibilités du musée, les équipes pédagogiques sont invitées à prendre contact au plus tôt avec le service des publics.

Deux visites guidées de l’exposition à destination des enseignants auront lieu, sur réservation obligatoire :

  • mercredi 1er décembre à 14h30
  • mercredi 26 janvier à 14h30.

 

Le Musée des Beaux-Arts propose également des rencontres et des conférences destinées à toutes les publics, gratuites et sur inscription, dans le cadre des Midis au Musée :

  • 25 novembre 2021, à 12h30 (durée : 1 heure) : Art et architecture islamiques en Afghanistan : 100 ans de (re)découvertes d’un patrimoine méconnu, par Thomas Lorain, chercheur à l’Université de Bamberg, Allemagne
  • 9 décembre 2021 à 12h30 (durée 1 heure) : Arts de l’Islam, présentation des pièces de la collection par Catherine Tran-Bourdonneau, conservatrice du patrimoine, chargée des collections extra-européennes, cocommissaire de l’exposition

Contacts

Musée des Beaux-Arts – 1, rue Rameau – 21000 Dijon

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal