Lycée professionnel Pontarcher - Vesoul

Ensemble dans la diversité !

En 2024-2025, la communauté éducative du lycée professionnel Pontarcher s’est investie dans un projet labellisé « Notre École Faisons-la Ensemble ». Cette action fédératrice sur le thème de la diversité et de l’acceptation de l’autre a trouvé son point d’orgue dans la réalisation d’une fresque avec l’artiste Pink Art Roz.

Tous les élèves, enseignants et personnels du LP Pontarcher ont été invités à participer à tout ou partie du projet. Dix classes, l’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants, le Dispositif Intégré Médico-Éducatif Beaudoin, les enseignants, le personnel administratif et les agents, sans oublier de nombreux volontaires en dehors du temps scolaire… C’est la majorité du lycée professionnel Pontarcher qui, « ensemble dans la diversité », s’est impliquée pour faire vivre et représenter les valeurs de la République.

L’année a commencé par des séances de recherches documentaires au CDI autour du street art. Les élèves ont pu découvrir ce mouvement artistique (origine géographique, sociologique et historique, démarches et techniques artistiques, artistes célèbres…). La réalisation de panneaux présentant des œuvres de Street art sélectionnées et analysées par les élèves ont permis de promouvoir le projet. Avec Sylvie Peccolo, enseignante en arts appliqués, les élèves de 1AGORA et 1ACCUEIL ont simultanément travaillé à la création d’un logo « Ensemble dans la diversité » qui a donné une identité à ce projet et estampillé nos communications de l’année.

À la découverte du street art vésulien

D’octobre à janvier, plus d’une dizaine de visites ont été organisées par Pascaline Cholley, coordinatrice UPE2A pour les classes engagées, en y intégrant les élèves du dispositif UPE2A, du DIME ainsi que tous les volontaires, élèves ou personnels du lycée. L’objectif était de découvrir in situ les nombreuses œuvres de Street art vésuliennes. Certaines de ces visites ont pu être animées par l’artiste Pink Art Roz, ainsi que par Zoé Skrzypczak, chargée du projet « Bicentenaire Gérôme » à Vesoul. Au cours de ces déambulations, huit œuvres emblématiques ont été étudiées.

En novembre et décembre, les élèves de 2GATL ont réalisé au CDI diverses affiches pour présenter le projet. Ces affiches ont été exposées et soumises au vote en ligne auprès de l’ensemble de la communauté scolaire afin d’élire celle qui représenterait officiellement le projet.  

En parallèle, les élèves du Club Photos ont organisé un concours primé de photos de Street art vésulien, qu’ils ont ensuite présentées sous forme d’un diaporama diffusé au sein du lycée et partagé via Pronote.

Entre janvier et février, les enseignants de langues vivantes ont travaillé avec leurs élèves à la réalisation de textes de présentations des œuvres vésuliennes. Ces textes permettront d’illustrer le flyer « Street Art Tour », créé avec les élèves par Amandine Lantiez, graphiste et assistante d’éducation au lycée. A terme, le flyer sera mis à disposition à l’Office du Tourisme, intéressé par ce support de communication actuellement inexistant.

De la réflexion à la création

En février et mars, les enseignants de Lettres ainsi qu’Anne-Marie Dupré, professeure documentaliste, ont entamé avec les élèves une réflexion sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité à travers une étude de plusieurs textes engagés, notamment : Les oies sauvages de Maupassant, Liberté de Victor Hugo et Ouvre la porte d’El Gato Negro. 

Mi-mars, après un temps fort d’échange avec Pink Art Roz, les élèves de première « Métiers de Accueil » (1MA), de restaurant (1BPR2) et d’UPE2A ont commencé à travailler en arts appliqués sur les composantes de la fresque : travail sur les symboles, la typographie, les textes et images (collages, pochoirs) qui pourraient entrer dans la composition de celle-ci. La figure des oiseaux migrateurs comme êtres vivants de grande diversité ne connaissant pas les frontières, goûtant peu la captivité, et surtout symboles de liberté a été particulièrement relevée.

A partir des propositions des élèves, déposées sur un padlet, Pink Art Roz a composé une maquette de fresque présentée aux élèves puis réalisée avec eux lors de sa résidence artistique au lycée (du 19 au 29 mai 2025).

Le 1er juillet, une inauguration et un vernissage ont été organisés avec la participation active des élèves et de tous les personnels de l’établissement.

Des visites guidées des œuvres de street art dans Vesoul sont à l’étude pour être proposées par nos élèves en section « accueil », afin de réinvestir leurs connaissances et de mettre en pratique leurs compétences !

Ce projet, centré sur l’art et la culture, la connaissance de soi et l’ouverture aux autres, dans le respect de toutes les différences et pour mieux vivre ensemble a permis aux élèves – mais aussi aux adultes ! – de se rencontrer, d’apprendre à se connaitre et à créer des liens fraternels et respectueux, dans un monde où la diversité semble parfois rejetée.

Le projet en bref

Le projet a été initié en réponse aux multiples formes de discriminations subies par les élèves venus de divers horizons. Le LP Pontarcher accueille un public diversifié (ruraux, citadins, élèves allophones, élèves en situation de handicap…) qu’il est parfois difficile de faire cohabiter. L’objectif était de fédérer autour d’un projet collectif centrée sur le vivre ensemble et qui par les diverses activités proposées pourrait impliquer le plus grand nombre.  

Contact

Pascaline Cholley, coordinatrice UPE2A

pascaline.cholley@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi