Search
Close this search box.

Exposition - Dijon

Eiffel à Dijon

Du 8 au 10 octobre, les origines dijonnaises et le génie visionnaire de Gustave Eiffel sont évoqués lors d’une exposition et d’une représentation théâtrale.

En prélude à la sortie nationale du film Eiffel de Martin Bourboulon, deux manifestations ouvertes à tous les publics permettent de découvrir ou de redécouvrir le destin hors-normes de l’un des ingénieurs les plus emblématiques de la Révolution industrielle.

  • L’association Eiffel à Dijon organise, avec le soutien de la Ville de Dijon, l’exposition « Le Dijonnais Gustave Eiffel » du 8 au 10 octobre 2021, à la Salle Guyton de Morveau, Hôtel Despringles dit de Grandmont, 47, rue Monge – Dijon. Horaires : vendredi 14h-18h, samedi et dimanche 10h-18h – Entrée gratuite.
  • Une représentation de la pièce Gustave Eiffel en fer et contre tous, primée au Festival d’Avignon, est donnée au Théâtre des Feuillants, 9 Rue Condorcet, le samedi 9 octobre à 20h.

En 2019, Dijon a fêté les 130 ans de la Tour Eiffel. Cette fois c’est son constructeur qui est à l’honneur et surtout le lien indéniable qu’il entretenait avec sa ville natale, la belle Burgonde. En effet, pendant trois jours, les curieux et les élèves ont pu se rendre à l’hôtel Despringles pour apprécier l’exposition organisée par l’association « Eiffel est né à Dijon », une exposition qui rassemblait de très nombreuses archives issues de la bibliothèque municipale, des archives départementales et de la presse de l’époque.

Une classe du collège Jean Rostand mise à l’honneur pendant l’exposition

Le vendredi 8 octobre de nombreux élèves ont pu découvrir et apprécier l’exposition autour du célèbre Gustave Eiffel et découvrir que cette illustre personne dont le nom est connu à travers toute la planète est bien né à Dijon.

Les visiteurs et les élèves ont pu admirer le travail des élèves du collège Jean Rostand de Longvic autour de la célèbre dame de fer (dessins, peintures, maquettes). Une expérience artistique et culturelle marquante et riche en émotions selon la professeure d’arts plastiques de la classe, Bérangère Pidoux :

« La plupart de mes élèves n’ont pas eu encore la chance de découvrir la grande dame de fer. Aussi lorsque nous étudions ce chef d’œuvre architectural, ils sont surpris par tant de complexité. J’aime entrapercevoir leurs sourires, reconnaître dans leurs yeux la joie simple. Ils sont émerveillés devant la grandeur de « leur » Tour Eiffel ». Ça, c’est la récompense d’une enseignante. »

Si les classes se sont succédé pour admirer l’exposition on peut imaginer voire même espérer que cela constituera un excellent point de départ pour inventer des projets EAC à l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel en 2023.

Que les propositions et les projets fleurissent donc en 2022 pour devenir réalité en 2023 !

 

Les lieux eiffeliens de Dijon

« Eiffel naît le 15 décembre 1832 dans une maison du port du canal qui correspond aux actuels 14 et 16 quai Nicolas Rolin. Ses parents y tenaient un prospère commerce : ils distribuaient dans toute la région le charbon tiré des mines d’Epinac et véhiculé jusqu’à Dijon par le tout nouveau canal de Bourgogne. La maison natale d’Eiffel a été démolie en 1968.

De 1839 à 1843, ses parents le confient à sa grand-mère maternelle, « maman Moneuse », qui occupait un appartement ouvrant sur la cour de  l’actuel 17 rue Turgot, tout prêt du rempart Tivoli.

Pendant l’année scolaire 1840-41, Eiffel fréquente l’école mutuelle attachée à l’École normale primaire, à l’actuel 29 rue du Petit Potet.

De 1842 à 1850, Eiffel fréquente le lycée de Dijon, dénommé collège royal, jusqu’en 1848, où il obtient ses baccalauréats lettres et sciences. C’est aujourd’hui le collège Marcelle Pardé, 20 rue Condorcet.

À partir de 1843, les parents Eiffel abandonnent le commerce de charbon et s’associent au brasseur Régneau, au Castel. C’est ici qu’Eiffel se marie en 1862 avec la petite-fille de Régneau. Le Castel aujourd’hui la section hôtelière du lycée Le Castel visible depuis la rue Charles Dumont.

En 1865, les parents Eiffel prennent leur retraite dans leur maison du 17 rue Victor Dumay. C’est ici que le constructeur de tant de ponts et de viaducs rend visite à ses parents vieillissants. Sa mère y meurt en 1878 et son père en 1879. »

synthèse rédigée par l’association Eiffel né à Dijon.

Contacts

Association Eiffel né à Dijon – 9, boulevard Trimolet – 21000 Dijon

06 23 43 58 00 eiffelneadijon@gmail.com

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal