Search
Close this search box.

Métiers d'Art

Du fer à l’or : transmutation réussie à la cité scolaire de Varzy !

Le 19 novembre 2021, la finale nationale du concours « L’un des meilleurs apprentis de France » s’est tenue à Chartres. La cité scolaire Le Mont Châtelet de Varzy (Nièvre) a une nouvelle fois à l’honneur grâce à Camille Seguin, élève en ferronnerie d’art, qui a décroché la médaille d’or pour sa création originale.

Camille Seguin, élève en CAP ferronnerie d’art à la Cité Scolaire Le Mont-Châtelet de Varzy en 2020-2021, a participé au concours nationale Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF).

Après avoir remporté  successivement les étapes départementale et régionale, il a décroché la médaille d’or vendredi 19 novembre 2021 lors de la finale nationale à Chartres.

La pièce réalisée est un heurtoir insectoïde inspiré d’une libellule qui répond en tous points à un cahier des charges très strict : cotations précises (au millimètre près), techniques de réalisation, finition, choix des matériaux…

L’ouvrage a demandé à l’élève plus de 400 heures d’un travail qui requiert autant de savoir-faire que de culture du métier.

Camille Seguin a magistralement réinterprété les plans pour y apporter sa touche personnelle en termes d’esthétique et de technicité. En effet, les ailes de la libellule sont remarquablement ajourées grâce à l’emploi d’ustensiles d’orfèvrerie tels qu’un bocfil (scie à main pour chantourner), une micro-fraiseuse… et à une dose considérable de patience. L’élève a choisi d’étendre sa palette en utilisant utiliser des outils et techniques pour travailler le bois et le placage, afin de présenter sa pièce sur un support, certes imposé, mais richement ouvragé, qui met en valeur la libellule dans son contexte.

Camille Seguin poursuit son parcours visant l’excellence du métier en première année de Brevet des Métiers d’Art (BMA) à Varzy. Il est le neuvième élève médaillé d’or qui rejoint fièrement le « Parnasse » de la section ferronnerie d’art du Mont Châtelet.

Un concours d’excellence

Créé en 1985 dans le Morbihan, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » est devenu régional puis national depuis 2001. Rassemblant chaque année environ 6000 inscrits dans près d’une centaine de métiers, il concerne les jeunes en formation initiale, sous statut scolaire ou en contrat d’apprentissage. Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, ce concours qui connaît un succès croissant en promouvant un modèle d’excellence et de solidarité intergénérationnelle.

Contacts

article proposé par Camille Betz, référente culture à la cité scolaire Le Mont Châtelet de Varzy

camille.betz@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal