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Lycées Jules Renard et Raoul Follereau – Nevers

Dispositif MLDS : une formation à l’art oratoire et à l’éloquence

Depuis 2019, une formation à l’art oratoire est proposée aux lycéens afin de se préparer à un concours d’éloquence. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire. Les enjeux pour les élèves sont de défendre des valeurs civiques et humanistes, en portant haut et fort des messages qui leur tiennent à cœur tout en sachant convaincre et émouvoir un auditoire.
Les principes pédagogiques du dispositif MLDS

Il s’agit d’accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, de définir un projet d’avenir en tenant compte de leurs aspirations, de leurs envies mais aussi en fonction de leurs besoins et de leurs capacités. En définitive, acquérir des connaissances et des compétences indispensables à l’épanouissement personnel au sein de la société en développant la confiance en soi, le sens du civisme et de la responsabilité, l’esprit critique et créatif. C’est donc tout naturellement et dans cette même énergie qu’une formation à l’art oratoire a été pensée.

S’adressant plus particulièrement aux lycéens introvertis ou réticents à la prise de parole en public, cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir la confiance en soi nécessaire à l’affirmation et à l’épanouissement personnel au sein de la collectivité, dans le respect d’autrui. Les actions de prévention du décrochage scolaire concernent tous les élèves, leur objectif étant de stimuler la motivation pour l’apprentissage, en développant les compétences psycho-sociales indispensables au bien-être.

 En 2019, la formation a été assurée par Florence Mana (École d’Art Oratoire de Paris), Aminata Sylla du programme Eloquentia en lycée (Coopérative Indigo à Paris), Bénédicte Aubailly, comédienne (Compagnie de théâtre Va Bene à Nevers), et Brigitte Alexandre, professeur de chant à Nevers. En 2020, la formation a été animée par Barbara Boichot et Brigitte Ghislain, de la compagnie théâtrale neversoise, « En Compagnie ».

Contenus et compétences mises en œuvre

L’objectif principal est de s’exercer à l’art oratoire en utilisant la forme du débat citoyen pour favoriser l’interaction dans la société. Quatre domaines ont été privilégié pour permettre aux élèves de s’exercer et de progresser :

  • l’expression scénique (regard, voix, diction, posture et gestes) ;
  • la structuration du discours (choix d’un sujet traitant de valeurs humanistes à partir de l’introspection, organisation des idées, réflexion analytique) ;
  • l’écriture (choix d’un mode, d’un style, d’un ton particulier) ;
  • le contrôle de la respiration (détente, concentration, gestion des émotions).
Deux concours d’éloquence remarquables et remarqués en 2019 et en 2020

La première édition du concours s’est tenue le 21 mai 2019, en salle de conférence du lycée Raoul Follereau. Les membres du jury, issus d’horizons professionnels divers, ont désigné trois lauréats qui ont su plus particulièrement les émouvoir et les convaincre : Anaëlle Varvoux, élève en première ES a reçu le premier prix : la sélection au concours national HEC qui aura lieu en juillet avec la participation à une formation préparatoire. Elle a choisi comme thème pour sa plaidoirie : Souvenirs et mémoire de la famille. « J’ai eu envie de participer car je pense que c’est important de travailler l’oral. Je suis musicienne et la formation m’a aidée à réguler mon stress. Avec ce thème j’ai voulu parler des générations qui nous ont précédées car ma génération a tendance à les oublier » a confié la jeune fille.

Les deux autres lauréats, Axelle Abran, élève en terminale ES, et Quentin Senotier, élève en 1ère ES, ont reçu un pass d’accès à la visite de Paris pour trois jours avec au programme une croisière sur la Seine, une visite en bus panoramique, avec gratuité des transports et accès libre à une cinquantaine de musées. Axelle Abran a choisi comme thème : Longue vie aux préjugés. « Un titre ironique », explique-t-elle. « Il ne faut pas juger sans savoir, cela peut faire beaucoup de mal. Je m’intéresse aux personnes qui émettent des jugements et je leur dis que je ne leur en veux pas car c’est humain de juger ».

http://lyc58-renardfollereau.ac-dijon.fr/images/ressources/stories/videos/2019eloquence/6-Anaelle%20Varvoux%20-%20Souvenirs%20Souvenirs.webm

http://lyc58-renardfollereau.ac-dijon.fr/images/ressources/stories/videos/2019eloquence/2-Axelle%20Abran%20-%20Longue%20vie%20aux%20pr%C3%A9jug%C3%A9s.webm
http://lyc58-renardfollereau.ac-dijon.fr/images/ressources/stories/videos/2019eloquence/4-Quentin%20Sennotier%20-%20Doit-on%20se%20fier%20aux%20critiques.webm

Programmée en mars 2020, la deuxième édition concours a dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Elle s’est finalement tenue le 6 novembre mais s’est déroulée face à un public restreint. Treize orateurs étaient présents à l’appel. Les candidats au concours ont retenu l’attention de leur public par la richesse de leurs discours et la diversité de leurs talents.

Le premier prix remporté par Léna Pavin et Justine Vadrot, élèves en terminale au lycée Raoul Follereau et offert par la MLDS est un stage de deux jours sur l’oral du baccalauréat programmé pendant les vacances de printemps, à l’École de l’Art Oratoire de Paris-. Le deuxième prix, quant à lui, a été décerné à Anaïs Rampeau, étudiante en première année de BTS au Centre Scolaire Notre-Dame, et à Thibeau Basely, élève de terminale au lycée Jules Renard. La récompense (une médaille et un beau livre.) a été remise par la Section Nièvre de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, dans le cadre du soutien à l’éducation civique apporté par cette institution.

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De l’EAC au Grand oral du Bac

Si la genèse du projet a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire et de favoriser la parole d’élèves timides et introvertis, il s’inscrit parfaitement dans l’esprit d’un projet ÉAC. En effet, on retrouve ici les trois piliers fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle : créer des rencontres avec des artistes, favoriser des pratiques aussi bien individuelles que collectives et acquérir des connaissances. En somme, un tel projet permet d’accompagner les élèves dans la construction d’une réflexion sur leurs propres apprentissages et sur leur pratique de l’oral.

En outre, on notera que ces formations sont un véritable atout dans la préparation du grand oral du baccalauréat dont les finalités sont parfaitement respectées :

  • créer une culture commune et un parcours d’apprentissage de l’oral ;
  • travailler les différentes compétences de l’art oratoire : le verbal, le para-verbal, le non verbal (travail sur la voix, le souffle et le corps) ainsi que le gestion des émotions. En effet, durant les formations les élèves sont invités à s’entraîner et à “faire leur gammes”, selon l’expression de Cyril Delay ;
  • élaborer un discours personnel et informé.

 

article proposé par Benjamin Girault, référent valorisation à la DRAÉAAC

Contacts

Véronique Provot, coordinatrice MLDS au lycée Jules Renard Veronique.Provot@ac-dijon.fr

Clément Denuit, professeur de philosophie au lycée Raoul Follereau Clement.Denuit@ac-dijon.fr

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