Dictée scolaire francophone

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie, la dictée francophone aura lieu le vendredi 18 mars 2022 dans chaque établissement scolaire participant. Inscriptions jusqu'au 15 mars 2022.

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie, la DRAREIC (Délégation Régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération) et la DRAEAC (Délégation Régionale académique à l’Éducation artistique et culturelle) organisent, en partenariat avec l’Association Bourgogne-Québec et l’association Franche-Comté-Québec, antennes de la Fédération France Québec / francophonie, le concours de la « dictée francophone ».

Ce concours est ouvert aux classes du CE2 à la Terminale avec des textes adaptés à chacun de ces niveaux. Des prix seront attribués aux lauréats.

L’objectif de cette dictée francophone est de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité de la langue française, dans ses expressions et son vocabulaire, dans tous les pays où elle est langue d’usage.

Elle se présente sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes mettant en valeur des expressions et des termes de régions et pays de l’espace francophone. Les pays et régions mis à l’honneur cette année sont le Québec, la République démocratique du Congo et la Nouvelle-Aquitaine.

Modalités et inscriptions

La dictée francophone aura lieu dans chaque établissement scolaire participant, le vendredi 18 mars 2022.

Les enseignants qui souhaitent participer avec leur(s) classe(s) peuvent le faire en prenant l’attache de leur directeur d’école ou de leur chef d’établissement et en effectuant leur inscription avant le lundi 28 février 2022 uniquement via le formulaire en ligne.

Les participations des classes pourront être recensées sur la plateforme ADAGE dans l’onglet “événements et actions culturels” en sélectionnant “dictée scolaire francophone” dans le menu déroulant “événement”.

Contacts

DRAEAC – Cristina Alexa – assistante

03 81 65 74 04 | draeac@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal