Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Du chantier de fouilles au musée, les objets archéologiques suivent un long parcours qui les mène de leur sortie de terre jusqu’à la mise en lumière au sein d’une exposition. Ce projet, initié par l’écomusée de la Bresse bourguignonne en partenariat avec l’INRAP, a pour objectif d’inviter les élèves à partir à la découverte de leur territoire et de son passé. Les élèves se questionneront tout au long de ce projet sur la vie des objets au sein d’une structure muséale.
L’Écomusée de la Bresse regroupe de nombreux objets. Qu’ils soient objets du quotidien, archéologiques ou artistiques, leurs places au musée leur attribuent une valeur certaine. Qui choisit les collections ? D’où viennent les objets ? Quelles sont les étapes pour devenir un objet de collection ? Comment conserver les collections constituées de matériaux périssables ? Comment organiser la conservation de près de 30 000 biens de dimensions, d’état et de typologie différents ?
Destinés à l’ensemble des élèves de 6ème du collège de Pierre de Bresse, ceux-ci vont acquérir les méthodes d’investigation archéologique, de la découverte à l’interprétation et de la préservation à la valorisation afin de mieux comprendre le patrimoine archéologique et historique du territoire bressan et d’être sensibilisés aux enjeux de l’archéologie préventive. Ainsi les élèves deviendront tour à tour archéologues, restaurateurs, conservateurs ou encore guides conférenciers. Ils approcheront au plus près l’univers d’un chantier de fouilles tout en s’appropriant les lieux de conservation et de diffusion de la culture.
Les séances ont débuté en février, elles seront au nombre de sept : cinq à l’Écomusée de la Bresse et deux au collège. Les enseignantes responsables de la mise en œuvre du projet au sein du collège sont Marie-Laure Barthes et Henry Aurélie.
Ce projet permettra aux élèves de faire le lien avec le passé, avec « l’Histoire » et les histoires, de s’approprier leur patrimoine et leur territoire, leurs activités, mais aussi de comprendre le parcours d’un objet : de la fouille au musée, de découvrir l’archéologie par le côté ludique et créatif grâce aux rencontres avec les professionnels de l’INRAP, et enfin de comprendre le fonctionnement d’un musée.
Ce projet entre dans la démarche de Parcours d’éducation artistique et culturelle puisqu’il en décline activement les trois piliers :
Fréquenter
Pratiquer
S’approprier
Dorothée Royot, chargée des publics à l’Écomusée de la Bresse bourguignonne publics@ecomusee-de-la-bresse.com
Daniel Slaby, professeur en service éducatif à l’Écomusée de la Bresse bourguignonne daniel.slaby@ac-dijon.fr
Aurélie Henry, professeure d’arts plastiques et référente culture au collège de Pierre de Bresse aurelie.henry@ac-dijon.fr
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.