Search
Close this search box.

Collège Pierre Vaux – Pierre-de-Bresse

De la fouille au musée, l’odyssée des objets

Du chantier de fouilles au musée, les objets archéologiques suivent un long parcours qui les mène de leur sortie de terre jusqu’à la mise en lumière au sein d’une exposition. Ce projet, initié par l’écomusée de la Bresse bourguignonne en partenariat avec l’INRAP, a pour objectif d’inviter les élèves à partir à la découverte de leur territoire et de son passé. Les élèves se questionneront tout au long de ce projet sur la vie des objets au sein d’une structure muséale.

Du chantier de fouilles au musée, les objets archéologiques suivent un long parcours qui les mène de leur sortie de terre jusqu’à la mise en lumière au sein d’une exposition. Ce projet, initié par l’écomusée de la Bresse bourguignonne en partenariat avec l’INRAP, a pour objectif d’inviter les élèves à partir à la découverte de leur territoire et de son passé. Les élèves se questionneront tout au long de ce projet sur la vie des objets au sein d’une structure muséale.

L’Écomusée de la Bresse regroupe de nombreux objets. Qu’ils soient objets du quotidien, archéologiques ou artistiques, leurs places au musée leur attribuent une valeur certaine. Qui choisit les collections ? D’où viennent les objets ? Quelles sont les étapes pour devenir un objet de collection ? Comment conserver les collections constituées de matériaux périssables ? Comment organiser la conservation de près de 30 000 biens de dimensions, d’état et de typologie différents ?

Destinés à l’ensemble des élèves de 6ème du collège de Pierre de Bresse, ceux-ci vont acquérir les méthodes d’investigation archéologique, de la découverte à l’interprétation et de la préservation à la valorisation afin de mieux comprendre le patrimoine archéologique et historique du territoire bressan et d’être sensibilisés aux enjeux de l’archéologie préventive. Ainsi les élèves deviendront tour à tour archéologues, restaurateurs, conservateurs ou encore guides conférenciers. Ils approcheront au plus près l’univers d’un chantier de fouilles tout en s’appropriant les lieux de conservation et de diffusion de la culture.

 

Un parcours en sept étapes

Les séances ont débuté en février, elles seront au nombre de sept : cinq à l’Écomusée de la Bresse et deux au collège. Les enseignantes responsables de la mise en œuvre du projet au sein du collège sont Marie-Laure Barthes et Henry Aurélie.

  • Séance 1 : Sur les traces de l’archéologue
  • Séance 2 : L’Écomusée, la mémoire d’un territoire
  • Séance 3 : Un musée, pour quoi faire ?
  • Séance 4 : Du tesson à l’objet
  • Séance 5 et 6 : Réalisation d’un cabinet de curiosités en cours d’arts plastiques et d’une médiation oralisée
  • Séance 7 : Restitution du projet lors des Journées Nationales de l’Archéologie en juin 2021

 

Ce projet permettra aux élèves de faire le lien avec le passé, avec « l’Histoire » et les histoires, de s’approprier leur patrimoine et leur territoire, leurs activités, mais aussi de comprendre le parcours d’un objet : de la fouille au musée, de découvrir l’archéologie par le côté ludique et créatif grâce aux rencontres avec les professionnels de l’INRAP, et enfin de comprendre le fonctionnement d’un musée.

 

Un projet EAC

Ce projet entre dans la démarche de Parcours d’éducation artistique et culturelle puisqu’il en décline activement les trois piliers :

Fréquenter

  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres.
  • Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
  • Appréhender des œuvres et des productions artistiques
  • Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.

Pratiquer

  • Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production.
  • Mettre en œuvre un processus de création.
    Concevoir et réaliser la présentation d’une production.
  • S’intégrer dans un processus collectif.
    Réfléchir sur sa pratique.

S’approprier

  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique.
  • Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel.
  • Mettre en relation différents champs de connaissances.
  • Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d’une œuvre.

 

Les intervenants
  • INRAP 
    Sébastien Chevrier, archéologue
  • Écomusée de la Bresse
    Dorothée Royot, guide conférencière et médiatrice culturelle
    Mélissa Droux, guide conférencière et médiatrice culturelle
    Dabiel Slaby, professeur relais

Contacts

Dorothée Royot, chargée des publics à l’Écomusée de la Bresse bourguignonne publics@ecomusee-de-la-bresse.com

Daniel Slaby, professeur en service éducatif à l’Écomusée de la Bresse bourguignonne daniel.slaby@ac-dijon.fr

Aurélie Henry, professeure d’arts plastiques et référente culture au collège de Pierre de Bresse aurelie.henry@ac-dijon.fr

À lire aussi

Aller au contenu principal