Search
Close this search box.

Collège de la Croix-Menée – Le Creusot

Dare D’art : à la rencontre des métiers d’art

Afin de promouvoir l’Éducation Artistique et Culturelle, un projet autour de la découverte des métiers d’art a été organisé deux années de suite au collège de la Croix-Menée au Creusot. C'est ainsi que toutes les classes de 4e du collège ont pu découvrir des métiers d’art et participer à des ateliers de pratique artistique.

L’objectif a été d’éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour les métiers d’art et nourrir leur réflexion autour de leur orientation future. Les métiers d’art sont en effet souvent méconnus des élèves.

Le projet Dare d’art a eu pour ambition d’emmener tous les élèves de 4e, par groupes, visiter des ateliers d’art locaux et ensuite de leur permettre de s’initier à une pratique artistique en participant à des ateliers au collège organisés au cours d’une journée banalisée.

Les enseignants ont fait appel à de nombreux artistes ou artisans de Saône-et-Loire, professionnels ou non, qui ont ouvert leur atelier aux élèves. Ainsi, chaque élève a pu découvrir un atelier, un artiste, un savoir faire.

Chaque année, les quatre circuits de visites ont conduit les classes à la découverte des ateliers autour du Creusot, de Chalon, de Cormatin, de Mâcon et de Tournus.

Les domaines artisanaux des ateliers fréquentés par les élèves ont été extrêmement nombreux :

Encadrement d’art – Céramique -Tournage sur bois – Sculpture métal – Tapisserie/réfection de sièges – Fonderie d’art – Tissage – Couture – Bijouterie – Dinanderie – Lutherie – Vitrail – Menuiserie – Restauration/création de meubles – Atelier d’un plasticien – Restauration de peintures – Coutellerie – Travail de la nacre – Restauration de peinture – Coutellerie.

Au cours de la journée banalisée au collège , six artisans sont intervenus au collège pour encadrer les ateliers de pratique :

Atelier cuir – Céramique – Marqueterie de paille – Calligraphie – Vannerie – Maroquinerie sellerie Mosaïque.

Chaque élève a réalisé un objet qu’il a pu rapporter chez lui.

article proposé par Lucile Baron

Contact

Lucile Baron, professeure documentaliste et référente culture, lucile.baron@ac-dijon.fr

À lire aussi

Aller au contenu principal