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Collège Aigremont – Roulans

Croyances et idées reçues en astronomie

Dans le cadre d’un atelier scientifique, les élèves du collège ont passé en revue certains mythes et croyances en lien avec l’astronomie, afin de démystifier les plus prégnants d’entre eux.

La démocratisation d’internet a permis une circulation très libre des informations. Cela oblige les lecteurs et visionneurs à être critiques sur ce qu’on leur « démontre ». Au travers d’un travail transdisciplinaire, encadré par deux professeurs de mathématiques et de Sciences et Vie de la Terre, avec l’aide des travaux du Comité de Liaison Enseignants-Astronomes et le matériel de Sciences à L’École, les élèves ont démystifié quelques croyances et autres théories complotistes, pour la plupart anciennes mais ayant connu un regain de popularité depuis l’avènement des réseaux sociaux.

En 2019, à l’occasion du 50e anniversaire de la mission Apollo 11, un atelier scientifique a été créé au collège Aigremont de Roulans. Ses activités se sont élargies à l’étude et la modélisation d’un système d’exoplanètes – Trappist -, à une initiation à la spectrométrie avec l’élaboration d’un escape game et enfin, cette année, à la réalisation d’une exposition démystifiant les croyances et balayant les idées reçues en astronomie, jusqu’à l’examen de certaines théories complotistes.

Déconstruire des mythes astronomiques

Le champ d’étude étant large, les élèves ont sélectionné plusieurs grands thèmes :

la théorie de la sphère céleste : la forme des constellations vues dans le ciel dépend de notre position. La réalisation d’une maquette par constellation, tenant compte de la distance nous séparant des étoiles, permet de changer les points de vue, et donc les formes observées. Les étoiles ne sont pas toutes sur une même sphère dont la Terre est le centre.

les théories platistes : l’enjeu est de déconstruire ces théories en élaborant une maquette terre plate-lune et la photo d’une éclipse de lune.

la relation entre les naissances et la pleine lune : une étude des dates de naissances de tous les élèves du collège, puis des données de l’INSEE de 2011, ne montre aucune corrélation. Un bel exemple de biais de confirmation.

l’astrologie : le “problème” du 13ème signe du zodiaque et la rédaction des textes des horoscopes très librement interprétables et applicables à tout à chacun indépendamment de leur signe du zodiaque, les élèves ayant eux-mêmes écrit des horoscopes lors d’un travail d’écriture validés par bon nombre de leurs camarades, sans aucune connaissance divinatoire…

les photos d’Apollo 11 : par des maquettes, les élèves ont très facilement réfuté les arguments des complotistes qui voyaient des trucages dans les célèbres photos d’Aldrin.

Démarche scientifique vs théories complotistes

Afin d’éviter les conclusions erronées et de tomber dans le piège des théories complotistes, les élèves ont bien eu conscience de la démarche à adopter lors des études scientifiques :

– travailler en équipe pour gagner en objectivité et prendre du recul ;

– oublier ses préjugés en se contentant d’hypothèses à vérifier ;

– choisir un échantillon représentatif lors des tests ;

– s’intéresser aux expériences passées des utilisateurs et dans quel contexte elles se sont déroulées ;

– et prendre toujours le temps de réfléchir !

L’exposition se tient au CDI du collège en libre accès et animée par les élèves de l’atelier : maquettes, études statistiques en temps réel, présentation des panneaux, réponses aux questions…

Le projet en bref

Créé sous l’impulsion d’un professeur de mathématiques, Jean-Christopher Kolb, et d’un professeur de SVT, Fabrice Lefort, cet atelier reçoit le soutien du Conseil Départemental du Doubs et de la DRAEAC-BFC avec l’Observatoire de Paris via l’opération Astro à l’École.

Les activités sont principalement tirées de l’ouvrage « Croyances et idées fausses en astronomie », hors-série n°13 des Cahiers Clairaut élaborés par le CLEA (Comité de Liaison Enseignants Astronomes).

Contact

article proposé par Jean-Christophe Kolb,  coordonnateur du projet

jean-christophe.kolb@ac-besancon.fr

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