Search
Close this search box.

Lycée Bonaparte – Autun

Et si on lisait à voix haute au lycée Bonaparte (Autun) ?

Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine d'Autun participent au concours "Et si on lisait à voix haute ?" organisé par France Télévisions et l’émission "La Grande Librairie".

Dans quels objectifs ?

  • pratiquer plus intensivement la lecture au lycée, partager la lecture avec d’autres personnes et affiner les goûts littéraires ;
  • améliorer la prise de parole en public ; travailler l’expression orale en vue du Grand Oral en Terminale et de l’épreuve anticipée orale de Français en 1ère
  • enrichir la culture littéraire : découvrir des textes et des auteurs, s’intéresser au monde de l’édition.

Après une séance d’entraînement avec Mme Leclercq, professeures de lettres, les élèves ont été à tour de rôle évalués par leurs camarades et leurs enseignants Mmes Thibaudet, professeures de physique-chimie, et Leclercq.

Deux élèves se sont particulièrement distinguées : Constance Gady et Séville Jacquot.

Un enregistrement vidéo de la prestation de Constance a été réalisé pour accéder à la demi-finale (jury académique).

120 000 élèves de collège et lycée ont participé à ce concours et seulement 286 candidats dont 126 lycéens ont été retenus.

Parmi ces 126 lycéens, Constante Gady a été sélectionnée.

Comme les autres demi-finalistes, Constance doit envoyer une seconde vidéo au jury, qui permettra au jury de sélectionner les finalistes.

La finale sera diffusée en prime time sur France 5 en juin 2023.

Bonne chance à Constance pour la suite ! Nous croisons les doigts pour elle.

Le projet en bref

Lancée en mai 2013 avec le rectorat de l’académie de Dijon (DAAC), dans le cadre d’un projet de classe de culture scientifique, la classe Sciences et Patrimoine est un dispositif du lycée Bonaparte d’Autun proposé chaque année à des élèves de Seconde.

En cohérence avec les principes de l’éducation artistique et culturelle, il s’agit de favoriser l’ouverture culturelle des élèves en développant un programme de rencontres avec des structures et des acteurs scientifiques en lien avec le patrimoine local. La classe s’appuie largement sur des dispositifs et des événements EAC tels que la Nuit des musées ou la Fête de la Science afin de mettre en valeur les pratiques et les réalisations des élèves.

L’ensemble de ce programme est mené par un équipe pluridisciplinaire et coordonnée par une enseignante de sciences physiques.

Contact

Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun

isabelle.thibaudet@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal