Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Dans quels objectifs ?
Après une séance d’entraînement avec Mme Leclercq, professeures de lettres, les élèves ont été à tour de rôle évalués par leurs camarades et leurs enseignants Mmes Thibaudet, professeures de physique-chimie, et Leclercq.
Deux élèves se sont particulièrement distinguées : Constance Gady et Séville Jacquot.
Un enregistrement vidéo de la prestation de Constance a été réalisé pour accéder à la demi-finale (jury académique).
120 000 élèves de collège et lycée ont participé à ce concours et seulement 286 candidats dont 126 lycéens ont été retenus.
Comme les autres demi-finalistes, Constance doit envoyer une seconde vidéo au jury, qui permettra au jury de sélectionner les finalistes.
Bonne chance à Constance pour la suite ! Nous croisons les doigts pour elle.
Lancée en mai 2013 avec le rectorat de l’académie de Dijon (DAAC), dans le cadre d’un projet de classe de culture scientifique, la classe Sciences et Patrimoine est un dispositif du lycée Bonaparte d’Autun proposé chaque année à des élèves de Seconde.
En cohérence avec les principes de l’éducation artistique et culturelle, il s’agit de favoriser l’ouverture culturelle des élèves en développant un programme de rencontres avec des structures et des acteurs scientifiques en lien avec le patrimoine local. La classe s’appuie largement sur des dispositifs et des événements EAC tels que la Nuit des musées ou la Fête de la Science afin de mettre en valeur les pratiques et les réalisations des élèves.
L’ensemble de ce programme est mené par un équipe pluridisciplinaire et coordonnée par une enseignante de sciences physiques.
Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.