Search
Close this search box.

Comme à la Maison…

Le lundi 9 mai 2022 s’est tenue à La Maison (MCNA) de Nevers une journée de présentation de la structure culturelle à destination des enseignants du second degré de la Nièvre.

Cette journée d’immersion au sein du bâtiment et en présence des équipes a suscité l’intérêt d’une quinzaine de participants. Après avoir été accueilli par Laurent Codair, secrétaire général, qui leur a rappelé les missions historiques et les nouvelles orientations de la structure, les stagiaires ont pu explorer la quasi-intégralité du bâtiment de La Maison grâce à une visite orchestrée de main de maître par Gaëtan Ricard, attaché aux relations avec les publics et responsable de la programmation jeune public. Cette visite a permis de montrer l’envers du décor et de prendre de la hauteur, puisque les enseignants ont eu non seulement la chance de découvrir la cage de scène de la grande salle à plus de dix mètres du sol, mais également la possibilité de se promener sur le toit terrasse avec une vue imprenable sur la Loire et les vieux quartiers de Nevers.

Une offre diversifiée

Pascale Massicot, responsable du programme Éclats, a ensuite décliné les différentes activités artistiques proposées dans le domaine des arts plastiques aux scolaires, notamment ceux du premier degré. Après la pause déjeuner, c’est Rosemay Lejay, responsable des actions culturelles et de la programmation de territoire, qui est intervenue pour expliquer ce que signifie concrètement le label « Scène conventionnée Art en territoire ». Ainsi, à côté des spectacles visibles à Nevers, Côté Jardins se veut une programmation de spectacles dans différentes salles du département. La tournée d’alimentation générale culturelle est également une autre déclinaison de cette volonté d’amener la culture au plus près des habitants de la Nièvre (un camion rouge et jaune sillonne les mois d’été plus de cinquante communes et livre des artistes à chaque arrêt pour une performance surprise).

Christophe Vootz, commissaire d’exposition, a pris le relais pour évoquer L’Artothèque. Il s’agit d’un service de prêt d’œuvres d’art plastique qui s’adresse à tous (particuliers, établissements scolaires, associations, centre sociaux, lieux culturels, entreprises, collectivités…). Au fil des prêts se créent des affinités propres qui peuvent être partagées avec ses proches, en aiguisant sa sensibilité d’amateur d’art.

Témoignage artistique

La Maison est avant tout un lieu de rencontres avec des artistes. La Neversoise Camille Delpech est ainsi venue témoigner de sa passion pour la mise en scène. Élève brillante, diplômée de Sciences Po, elle aurait pu devenir haut fonctionnaire ou encore choisir la voie du journalisme. Son amour pour le théâtre, qu’elle pratique depuis ses quatre ans, l’a emporté. À côté de son travail de metteuse en scène, elle anime aussi des ateliers dans le cadre du projet pédagogique de transmission artistique Les Théâtrales auprès de lycéens nivernais. En effet, quand Camille Delpech ne joue pas ou n’est pas à la mise en scène, elle donne des cours de théâtre à des lycéens ayant l’option et spécialité théâtre, à Paris et à Nevers.

La fin de la journée a été l’occasion d’échanges autour des propositions de La Maison avec le pass Culture et des différents projets pour lesquels la structure peut être un partenaire de choix.

Contacts

La Maison – 2, boulevard Pierre de Coubertin – 58000 Nevers – 03 86 93 09 09

Rosemay Lejay, responsable des actions culturelles 

03 86 93 09 34 | rosemay.lejay@maisonculture.fr

article proposé par Bertrand Chevalier, enseignant missionné en service éducatif

bertrand.chevalier@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal