Search
Close this search box.

Classe Culturelle Numérique : focus sur les solidarités

Le 20 mai 2022 a eu lieu la restitution de la 5e édition de la Classe Culturelle Numérique. Coordonné par Radio Aléo et initié par le Département de Saône-et-Loire avec le soutien de l’académie de Dijon, le dispositif a concerné en 2021-2022, 108 élèves de cinq collèges qui ont travaillé sur le thème de l'engagement.

La Classe Culturelle Numérique a été créée en 2017 à l’initiative du Conseil département de Saône-et-Loire et de la DAAC de l’académie de Dijon. Elle a pour objectif de faire travailler plusieurs classes (une par établissement) sur un thème fédérateur en utilisant des outils numériques. Un intervenant professionnel permet  d’impulser une démarche créative de projet et d’utilisation du numérique.

Lors de la première édition en 2017, la Classe Culturelle Numérique a rassemblé six classes de 5e de différents collèges, avec pour intervenante l’auteure Danièle Martinigol. La deuxième édition a permis de toucher près de deux cents collégiens de 4e– 3e dans huit établissements. En 2019, onze collèges ont pu s’inscrire et bénéficier des interventions de la journaliste Sandra Thillier, qui avait déjà œuvré l’année précédente.

La Classe Culturelle Numérique a été mise en sommeil en 2019-2020 en raison de la crise sanitaire  et a de nouveau été proposée aux collèges à la rentrée 2021 pour les niveaux 4e/3e. Lors de cette 4e édition, cinq classes de différents collèges ont réalisé des podcasts sur le thème des solidarités en partant à la découverte d’associations locales, toujours avec l’aide de la journaliste Sandra Thillier.

Focus sur les solidarités !

En 2021-2022, 108 élèves de cinq collèges ont travaillé sur le thème de l’engagement. Chaque classe (niveaux 4e-3e) est partie à la découverte d’une association solidaire du territoire. Pour partager leurs connaissances et donner de la visibilité à ces structures sociales, les élèves ont été amenés à réaliser une série d’émissions de radio. 

Recherche documentaire, vérification des sources, synthèse, création, expression écrite, expression orale, travail d’équipe, posture vocale, posture corporelle ou encore échanges et questionnements ont été au programme de cet atelier pluridisciplinaire axé sur la transmission de contenu. Les ateliers ont été conçus et animés par la journaliste Sandra Thillier. Les productions des élèves sont diffusées sur Aléo et mises en ligne sur le site de la radio

Une journée de restitution au Lab 71

Le jeudi 19 mai 2022, tous les élèves et enseignants qui ont participé à ce projet ont été accueillis au Lab 71 à Dompierre-les-Ormes. Le matin, chaque projet a été découvert sous forme d’interviews croisées : un collège devait en interviewer un autre après avoir écouté sa série de podcasts. Les interviews ont été enregistrées en direct et diffusées sur le site de Radio Aléo.

L’après-midi, les élèves ont rencontré différents acteurs de la solidarité dans le département sous la forme de cinq ateliers tournants de trente minutes :

  • Antoine Köhler. Antoine est élève de 5e au Collège Pasteur à Mâcon. Il a écrit son premier livre Antoine sur la trace des dinosaures à l’âge de huit ans. Passionné par les cétacés et voulant à tout prix les protéger, il a décidé de faire don de tous les bénéfices de ce livre, soit 1000 € – une somme considérable pour un enfant – à l’ONG Sea Shepherd. Aujourd’hui encore Antoine est très engagé pour la protection de l’environnement. Depuis la 6e il tente de mener à bien son nouveau projet : « réensauvager » le collège Pasteur ! Son défi principal est de montrer aux autres qu’on peut faire des choses sans argent. Il a à cœur de partager et transmettre son engagement pour la protection de l’environnement.
  • Armand Thoinet. Alors qu’il avait 19 ans, Armand a appris qu’il avait une sclérose en plaque. Après une période difficile, il a décidé de se prendre en mains, de monter sa propre association et de se lancer des défis sportifs. Il réalise de nombreuses interventions en milieu scolaire. Ses messages sont axés sur la différence, la tolérance, le handicap, l’handisport ou encore le dépassement de soi. Il souhaite parler positivement de la différence et du handicap, en insistant sur tout ce que la maladie lui a apporté plutôt que sur tout ce qu’elle lui a pris. Selon lui, sans la maladie, il serait passé à côté du sens profond de sa vie. Extrait de son site internet : « Aujourd’hui, je veux être un de ces exemples, celui que je n’ai pas eu à mon diagnostic et qui m’aurait dit : « Vas-y, fonce ! Tes seules barrières sont celles que tu t’imposes ! ». » Voici le lien vers son site : https://www.lesdefisdarmand.com/
  • CRIB de l’Ain : Centre de Ressource et d’Information des Bénévoles de l’Ain. Comment monter son association avant 18 ans ?
  • Service National Universel : intervention de Sébastien Descourvières.
  • Jeune Sapeur-Pompier : présentation par un sapeur-pompier.  
Les collèges inscrits en 2021-2022 et leurs associations partenaires
  • Collège de Gueugnon : une classe de 3e SEGPA (8 élèves) avec Les Papillons Blancs.
  • Collège Pasteur à Mâcon : une classe de 4e/3e en remobilisation scolaire (32 élèves) avec les Jardins de Cocagne.
  • Collège Le Devoir à Chalon : une classe de 4e (18 élèves) avec la Croix-Rouge Française.
  • Collège de Digoin : une classe de 4e. (25 élèves) avec la SPA de Montceau-les-Mines.
  • Collège La Croix Menée au Creusot : une classe de 4e. (25 élèves) avec l’Épicerie sociale.

Contacts

Annabelle Renoud, chargée de mission départementale EAC pour la Saône-et-Loire

annabelle.renoud@ac-dijon.fr

Sandra Thillier, journaliste à Radio Aléo

radioaleo.macon@gmail.com

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal