Search
Close this search box.

Lycée Henry Moisand - Longchamp (21) – Cité scolaire Le Mont Châtelet - Varzy (58)

Chemin de croix à la cathédrale de Nevers : un projet Excellence Métiers d’Art

Les élèves de deux lycées labellisés Excellence Métiers d’Art ont mis en commun leurs compétences dans le domaine des arts du feu pour participer à la restauration d’un chemin de croix qui a été inauguré le 15 décembre 2021 à la cathédrale de Nevers. Réalisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, ce projet a donné lieu à une exposition visible aux Archives départementales de Nevers.

En 1895, la Manufacture du Bout du Monde a réalisé un chemin de croix en faïence destinée à être offerte à la cathédrale de Nevers. Les quatorze stations de cette œuvre réalisée par une des faïenceries les plus emblématiques de la Nièvre, propriété de la famille Montagnon, ne furent jamais installées. Le chemin de croix fut remisé dans les collections du Musée des beaux-arts et de la faïence de Nevers où il n’était plus présenté au public depuis la fin du XIXe siècle.

Près de cent trente ans après sa création, la Ville de Nevers, propriétaire de l’œuvre, a accepté que le chemin de croix trouve enfin la destination pour laquelle il avait été conçu. La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté a accompagné le projet d’installation au sein de la cathédrale en lui conférant une dimension d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mutualisation des savoir-faire

Ce sont deux établissements labellisés Excellence Métiers d’Art qui ont été élus pour participer à ce projet qui s’est développé depuis 2019. Les élèves ferronniers d’art de la cité scolaire Le Mont Châtelet de Varzy (Nièvre) ont conjugué leurs efforts et leur talent avec leurs homologues céramistes du lycée Henry Moisand de Longchamp (Côte-d’Or) pour prendre part à cette entreprise. Une collaboration qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de mise en valeur et de mutualisation des savoir-faire prescrits par le label fondé par la DRAC et l’Éducation nationale.  

Après s’être livrés à une exploration historique et patrimoniale de la cathédrale de Nevers, les étudiants en Brevet des Métiers d’Art section « ferronnerie d’art » de Varzy ont réalisé des supports métalliques permettant d’accrocher le chemin de croix dans la cathédrale. Conjointement avec les élèves de BMA en céramique du lycée de Longchamp, ils ont œuvré à la réalisation d’un pupitre explicatif, sous forme de chef-d’œuvre associant les deux arts du feu – ferronnerie et céramique. Dans le même temps, les stations du chemin de croix étaient restaurées par Caroline Mottais, une restauratrice professionnelle avec qui les lycéens ont d’ailleurs pu échanger.

“Le chef-d’œuvre invisible” – une exposition à découvrir

Les différentes étapes du projet font l’objet d’une exposition à destination des scolaires visible du 15 novembre au 9 avril 2022 aux Archives Départementales de la Nièvre (Nevers). Cette exposition gratuite sur réservation présente les travaux préparatoires des lycéens et met en valeur les cursus des métiers d’art en se concentrant sur les disciplines mises en œuvre dans cette action artistique et patrimoniale.

Le projet en bref

Ce projet mené à l’initiative de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec l’Éducation nationale a été réalisé avec le lycée Professionnel Le Mont-Châtelet de Varzy (58) et le lycée de la céramique Henry Moisand de Longchamp (21), en partenariat avec la Ville de Nevers, la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers, les Archives Départementales de la Nièvre et le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers.

Contact

article proposé par Camille Betz, référente culture de la cité scolaire Le Mont Châtelet à Varzy

camille.betz@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal