Search
Close this search box.

César des lycéens 2022 : la région académique à l’honneur

Le César des Lycéens 2022 a récompensé Bac Nord, le film de Cédric Jimenez. Lundi 7 mars, c'est une lycéenne de Mâcon qui aura l'honneur de remettre le prix au réalisateur.

Le César des Lycéens 2022 a été décerné le 28 février dernier au film Bac Nord suite au vote de 1 866 élèves de terminale, issus de 84 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur l’ensemble du territoire national mais également en Angleterre. Cette année, les élèves participant au dispositif ont visionné sept films :

• Aline, réalisé par Valérie Lemercier ;

Annette, réalisé par Leos Carax ;

Bac Nord, réalisé par Cédric Jimenez ;

L’Événement, réalisé par Audrey Diwan ;

La Fracture, réalisé par Catherine Corsini ;

Illusions perdues, réalisé par Xavier Giannoli ;

Onoda, 10000 nuits dans la jungle, réalisé par Arthur Harari.

La remise du César des Lycéens s’effectuera le lundi 7 mars 2022 à 14h au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Cette cérémonie aura lieu à l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 400 lycéens qui ont participé au vote. Parmi eux, c’est une élève de l’option Cinéma-Audiovisuel du lycée Cassin de Mâcon qui aura l’honneur de remettre le trophée au réalisateur Cédric Jimenez, en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la présidente de l’Académie des César.

« Cette journée sera donc doublement marquante pour nos élèves qui s’investissent dans l’option depuis trois ans et permettra de mettre en lumière le travail accompli dans notre académie autour de l’éducation à l’image », commente Anne Evrot, proviseure de l’établissement.

Récompenser une œuvre cinématographique française

Le César des lycéens est ouverte aux classes de terminale des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France. Il a pour objectifs de faire participer les élèves à un événement culturel majeur en leur permettant d’affirmer un choix réfléchi tout en leur permettant de se familiariser davantage avec la création cinématographique contemporaine française. Cette opération contribue à développer leur esprit critique et à partager leur sensibilité cinématographique avec le public.

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal