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Collège Anatole France – Béthoncourt

Autour du 1% : chrysalides et éclosions

À partir de l’œuvre de Georges Oudot présente au sein du collège au titre du 1% artistique, une classe d'UPE2A a abordé le lien entre cette création et son lieu d'exposition. Les élèves ont produit des réalisations micro-architecturales faisant symboliquement écho au 1% présent dans leur établissement.

Le projet « Cocon » est né de la redécouverte de l’œuvre « La grande éclosion » de Georges Oudot, présente au collège Anatole France. 

L’analyse formelle de cette sculpture a permis aux élèves de mettre en exergue la sémantique qui en émane et de procéder à son interprétation.

Le personnage figurant sur la sculpture pourrait symboliser l’élève. La chrysalide de laquelle il semble à la fois s’extraire et se réfugier pourrait évoquer la phase transitionnelle, le passage de l’enfance à l’adolescence. La présence de cette œuvre dans l’espace scolaire peut donc viser à souligner la croissance de l’élève et son évolution par le biais des apprentissages.

Forts de ces constats, les élèves ont été amenés à réinterpréter la symbolique du cocon ou de la chrysalide, au travers de la production de maquettes, présentées comme une phase préparatoire à une construction à l’échelle 1.

L’intention était que les élèves s’approprient l’espace du collège en proposant une réalisation qui leur ressemble et qui réponde à des demandes qu’ils avaient déterminées.

Un cocon à l’échelle humaine

Après ces temps de réflexion, les élèves ont sélectionné la maquette qui leur semblait répondre au mieux aux attentes fonctionnelles et esthétiques de la demande.

Ils ont ensuite réalisé ce cocon à l’échelle humaine, micro-espace avec lequel ils peuvent interagir : un lieu ou ils peuvent s’isoler, se retrouver, se protéger, s’installer, observer…

S’inspirant de la nature, les matériaux exploités, le bois et les végétaux, confèrent un caractère évolutif à l’esthétique de cet espace.  

Outre leur caractère fonctionnel, les plexiglas colorés permettent également de souligner cette notion, de par les variations lumineuses et chromatiques qu’ils permettent à l’intérieur et aux abords de la structure, tout en évoquant l’ouverture de la chrysalide et l’émergence des ailes du papillon.

Le projet en bref

Dans le cadre de l’appel à projets partenarial EAC régional académique, ce projet à dominante arts visuels et architecture a été coordonné avec une classe d’UPE2A par Marion Schalk, enseignante d’arts plastiques. Ce projet soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté a bénéficié de l’intervention de l’architecte Marta Puig i Bosch.

Contact

article proposé par Marion Schalck, professeure d’arts plastiques

marion.schalck@ac-besancon.fr

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